Méga bannière finale Les vins du Languedoc Québec Exquis 2018

Dégustation Signature au Fairmont Le Château Frontenac

Venez fêter le 125e anniversaire du Fairmont Le Château Frontenac en compagnie du meilleur sommelier du Québec 2017, Pier-Alexis Soulière, MS l’un des rares sommeliers dans le monde à avoir la certification « Master Sommelier ».

Pier-Alexis Soulière Master Sommelier

Pier-Alexis Soulière, Master Sommelier

 

En formule dinatoire, vous pourrez participer à une dégustation commentée de 10 bouchées et de 5 vins de cette belle région de soleil et de grands vins qu’est le Languedoc.

Cette année, nous avons la chance de redécouvrir cette magnifique région ensoleillée de mer et de montagnes du sud de la France qu’est le Languedoc. Le Languedoc compte 36 appellations d’origine contrôlée (AOC) et 22 vins en indication géographique protégée (IGP) sur un terroir de 40 000 hectares. Il s’agit de la plus vaste région vinicole du monde, la première de France, bien sûr, et la plus ancienne.

 

Québec Exquis partenaire majeur Les Vins du Languedoc

 

Le vignoble s’étire d’est en ouest entre Nîmes et Perpignan, en passant par Carcassonne, Narbonne, Béziers et Montpellier. Les terroirs y sont extrêmement variés, selon que les vignobles sont adossés aux Pyrénées, au Massif central, au fleuve ou à la Méditerranée.

Les cépages rouges qu’on vinifie dans cette région vinicole en véritable ébullition sont le grenache, le mourvèdre, la syrah, le cinsault et le carignan. Règle générale, on en fait des vins rouges riches en fruit et charpentés, excellents avec le canard ou le gibier, de même que d’excellents rosés bien secs, qui évoquent la garrigue et l’apéro sous la tonnelle.

C’est aussi dans le Languedoc que l’on élabore les grands vins de muscat et la célèbre blanquette de Limoux. Du côté des blancs, grenache blanc, clairette, bourboulenc, piquepoul, marsanne, roussanne, viognier et vermentino sont les cépages les plus typiques du Languedoc.

Quelques-unes des appellations les plus connues comprennent CorbièresMinervoisSaint-ChinianTerrasses-du-LarzacPicpoul de Pinet, pour n’en nommer que quelques-unes.

Parmi les vins en IGP qui sont des vins de territoire, on retrouve entre autres Pont du GardCité de CarcassonneCoteaux de NarbonneSaint Guilhem le Désert.

 

 

Fairmont Le Château Frontenac Le Cellier

 

Quoi : Dégustation Signature Les Vins du Languedoc

Quand : Jeudi le 26 avril, de 17 h 30 à 19 h 30

Où : Le Cellier du Fairmont Le Château Frontenac, 1 Rue des Carrières, Ville de Québec, QC G1R 4P5

Coût : 100 $ (taxes et frais de service en sus) COMPLET

[La programmation peut changer sans préavis.]

À noter : Événement 18 ans +