Méga bannière finale Les vins du Languedoc Québec Exquis 2018

Un trio composé du chef Maxime de la Durantaye, des producteurs Serge et Marc-André Garneau, du Fumoir St-Antoine, et de la photographe Valérie Cliche.

Les menus Québec Exquis! 2018 sont situés au bas de la page.

Table. – Hôtel Pur, Maxime de la Durantaye

Ce jeune chef originaire de la Rive-Sud de Québec a toujours eu le souci de parfaire ses connaissances et de les étendre. Après un ASP en cuisine, il poursuit sa formation en décrochant un diplôme de cuisine actualisée à l’École hôtelière de la Capitale.

Récemment, il a poussé sa connaissance des vins, en obtenant aussi un ASP en sommellerie, une compétence importante à ses yeux pour un chef. Ayant travaillé comme cuisinier, puis comme sous-chef dans des auberges de Chaudière-Appalaches, à proximité des pourvoiries, au Galopin, et au Manoir Saint-Castin, il s’est retrouvé au restaurant Table de l’hôtel Pur, dans le quartier Saint-Roch, il y a une dizaine d’années.

Il en dirige maintenant les cuisines, où il propose ses menus « Le matin des gourmands », « Le midi des gourmets », « Le soir des gastronomes », une cuisine québécoise réinventée et destinée à séduire, autant qu’à surprendre, dans un décor à la fois urbain et moderne.

Son macaroni au fromage à la bière Brise du Lac et aux lardons, avec chapelure au maïs, ses côtes de porc à l’érable ou sa poutine au canard confit et fromage du Québec, voire ses sélections végétariennes, témoignent de son désir de valoriser les produits d’ici, tout en s’inspirant de certaines traditions culinaires du monde. Les brunchs sont particulièrement copieux et attrayants

Réserver votre table

Fumoir St-Antoine, Serge et Marc-André Garneau

En 2002, Serge Garneau se lançait dans la création de poissons fumés; son fils Marc-André l’a rejoint il y a quelques années pour participer au développement de l’entreprise. Ce sympathique duo de Baie Saint-Paul a su développer une clientèle de fidèles avec son saumon de l’Atlantique fumé à froid selon un procédé amérindien.

Cette méthode de salaison à sec et de fumage sur planche est le fruit des nombreuses recherches de Serge, qui s’est inspiré de ses racines amérindiennes.

Serge et Marc-André s’approvisionnent exclusivement de saumon de l’Atlantique du Nouveau-Brunswick certifié écologique. Ils fument aussi la truite et l’omble chevalier et préparent de délicieux pâtés de truite et de saumon fumé.

La clientèle du Fumoir St-Antoine s’étend de Charlevoix à Montréal et compte de nombreux chefs.

Valérie Cliche

Valérie Cliche, photographe

Menu du midi

Menu du midi 20 $

Les portions du midi sont plus petites. Taxes et service en sus.

 

Entrée

Mousse de saumon, gelée de concombre, jambon séché, asclépiades, flocons de pain croustillants à l’huile de citron, yogourt aigre

 

Plat principal

Pavé de truite fumée « à la plancha », livèche, purée de chou-fleur, champignons maitake frits, beurre noisette

 

Dessert

Cake à l’orange, rhubarbe pochée, crème fraîche, fève Tonka

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : samedi le 21 avril; dimanche le 22 avril; samedi le 28 avril; dimanche le 29 avril.

Menu du soir

Menu du soir 50 $

 

Entrée

Mousse et rillettes de saumon, flocons de pain croustillants à l’huile de citron, asclépiades, gelée de concombre, jambon séché, yogourt aigre

 

Plat principal

Pavé de truite fumée « à la plancha », livèche, purée de chou-fleur, champignons maitake frits, beurre noisette

 

Dessert

Cake à l’orange, rhubarbe pochée, glace au lait de soja et épices, spéculoos, fève Tonka

L’ACCORD EXQUIS PROPOSÉ PAR JEAN-PHILIPPE DUFRESNE

Ce professionnel passionné attend chaque année avec impatience le dévoilement de la région vinicole invitée de Québec Exquis!, afin de créer des accords intéressants pour ses clients.

 

 

* Vins, taxes et service en sus.

 

Québec Exquis Jumelage Table