L'accord exquis : les vins du Languedoc

L’Accord Exquis :  les vins du Languedoc

Après les vins du Roussillon et du Beaujolais, les festivaliers pourront approfondir leur connaissance des vins du Languedoc, cette grande et belle région de soleil, de mer et de montagnes, au bord de la Méditerranée, dans le sud de la France, où les vins généreux sont les alliés naturels de la cuisine. D’est en ouest, le vignoble du Languedoc s’étire entre Nîmes et Perpignan (à la frontière de l’Espagne), en passant par Carcassonne, Narbonne, Béziers et Montpellier. C’est un coin de pays magnifique, avec des terroirs extrêmement variés selon que les vignobles sont adossés aux Pyrénées, au Massif central, au fleuve ou à la Méditerranée. La zone géographique du Languedoc comprend pas moins de 36 appellations d’origine contrôlée (AOC), cultivées sur une surface de 40 000 hectares, et 22 vins en indication géographique protégée (IGP).

L'accord exquis : les vins du Languedoc

Le grenache, le mourvèdre, la syrah, le cinsault et le carignan sont les cépages rouges vedettes de cette prolifique région vinicole, considérée comme l’une des meilleures du monde, en véritable ébullition, avec quelque 2 500 vignerons. C’est aussi la patrie des grands vins de muscat et de la célèbre blanquette de Limoux. Les vins rouges du Languedoc sont très variés, selon le terroir dont ils proviennent. Mais règle générale, ils donnent des vins riches en fruit et structurés, délicieux avec le canard, le gibier et les viandes rouges grillées ou braisées. On en fait aussi d’excellents rosés, à la fois secs, nobles et rafraîchissants, qui évoquent la mer et la garrigue, et l’apéro sous la tonnelle. Du côté des cépages blancs, grenache blanc, clairette, bourboulenc, piquepoul, marsanne, roussanne, viognier et vermentino sont les variétés les plus typiques du Languedoc.

L'accord exquis : les vins du Languedoc

 

Pour peu qu’on s’intéresse au vin, on connaîtra quelques-unes de ces AOC du Languedoc que sont Saint-Chinian, Pic-Saint-Loup, Corbières, Minervois, Picpoul de Pinet, Terrasses-du-Larzac, pour n’en nommer que quelques-unes. Parmi les vins en IGP qui sont des vins de territoire, nommons Pont du Gard, Cité-de-Carcassonne, Coteaux-de-Narbonne, Saint Guilhem le Désert

 

L'accord exquis : les vins du Languedoc

 

Plusieurs amateurs de vin seront étonnés d’apprendre que le Languedoc se classe comme la plus vaste région vinicole du monde, la première de France, bien sûr, et comme la plus ancienne. On y a retrouvé des vestiges de fabrication de vin datant d’il y a 2 500 ans!

 

+ sur Les vins du Languedoc

Site web  /  Facebook