LES VINS DU LANGUEDOC

Cette année, nous avons la chance de redécouvrir cette magnifique région ensoleillée de mer et de montagnes du sud de la France qu’est le Languedoc.

Le Languedoc compte 36 appellations d’origine contrôlée (AOC) et 22 vins en indication géographique protégée (IGP) sur un terroir de 40 000 hectares. Il s’agit de la plus vaste région vinicole du monde, la première de France, bien sûr, et la plus ancienne.

Le vignoble s’étire d’est en ouest entre Nîmes et Perpignan, en passant par Carcassonne, Narbonne, Béziers et Montpellier. Les terroirs y sont extrêmement variés, selon que les vignobles sont adossés aux Pyrénées, au Massif central, au fleuve ou à la Méditerranée.

Québec Exquis Les vins du Languedoc région vinicole invitée 2018

 

Les cépages rouges qu’on vinifie dans cette région vinicole en véritable ébullition sont le grenache, le mourvèdre, la syrah, le cinsault et le carignan. Règle générale, on en fait des vins rouges riches en fruit et charpentés, excellents avec le canard ou le gibier, de même que d’excellents rosés bien secs, qui évoquent la garrigue et l’apéro sous la tonnelle.

C’est aussi dans le Languedoc que l’on élabore les grands vins de muscat et la célèbre blanquette de Limoux. Du côté des blancs, grenache blanc, clairette, bourboulenc, piquepoul, marsanne, roussanne, viognier et vermentino sont les cépages les plus typiques du Languedoc.

Quelques-unes des appellations les plus connues comprennent Corbières, Minervois, Saint-Chinian, Terrasses-du-Larzac, Picpoul de Pinet, pour n’en nommer que quelques-unes.

Parmi les vins en IGP qui sont des vins de territoire, on retrouve entre autres Pont du Gard, Cité de Carcassonne, Coteaux de Narbonne, Saint Guilhem le Désert.

Bonne dégustation!

 

Québec Exquis Les vins du Languedoc région vinicole invitée 2018

 

Site web   /  Facebook  /  Twitter  /  Instagram

 

Découvrez les vins du Languedoc disponibles à la SAQ