PORTRAIT DE: Canneberge Nutra-Fruit

CANNEBERGE NUTRA-FRUIT

Quand saveur et santé offrent un match parfait!

 

Des centaines et des centaines de possibilités de recettes gourmandes et raffinées, sucrées et salées mettant en vedette la canneberge : voilà ce que nous propose Canneberge Nutra-Fruit, une dynamique entreprise de Québec menée de main de maître par Jean-François Veilleux et Yolande Kougioumoutzakis. Ce sympathique duo de partenaires, en affaires comme dans la vie, a offert aux foodies un bien beau cadeau lorsqu’il a lancé, en juillet 2006, sa première gamme de produits transformés à base de canneberges du Québec.

 

Yolande Kougioumoutzakis

 

 

Dans ce qui était un désert de produits banals où la gelée, les canneberges entières et le jus bien sucré dominaient le marché, tout en étant immanquablement associés à la dinde de Noël ou de l’Action de grâce, Jean-François et Yolande ont su jouer d’audace en misant à fond sur l’innovation avec leurs nouveaux « petits pots ».

 

Une trentaine de produits transformés!

Aujourd’hui, Canneberge Nutra-Fruit propose une trentaine de spécialités dans lesquelles la canneberge est en vedette, qui sont tous plus délicieuses et originales les unes que les autres : canneberges macérées au porto et à l’érable, gelée nature ou au piment, confit d’oignon ou moutarde de Dijon à la canneberge, huile de pépin de canneberge, vinaigrette canneberge-framboise-bleuet et thé vert, canneberge-érable-balsamique ou sésame et canneberge. La poudre de canneberge non sucrée permet de créer d’exquis plats de poisson, comme les pétoncles rôtis ou le gravlax. Sans oublier les canneberges séchées sucrées à l’orange, la tartinade pure canneberge et celle canneberge-chocolat blanc ou canneberge-chocolat noir, le coulis à la canneberge-érable, le jus pur non sucré, les thés à la canneberge et les canneberges enrobées de chocolat!

 

Quand deux expertises fusionnent

Cette belle aventure de Canneberge Nutra-Fruit a commencé lorsque Jean-François et Yolande ont uni leurs passions communes : tous deux dotés d’une solide fibre entrepreneuriale et passionnés de cuisine, leurs expertises professionnelles se complétaient aussi à merveille, puisque lui a un bagage en administration des affaires et qu’elle détient une formation en science des aliments. « Nous voulions augmenter l’offre agroalimentaire de la région en créant des produits qui prouveraient qu’on peut allier gastronomie, gourmandise et santé », explique Jean-François. Déjà amateurs de canneberges et fascinés par sa culture, un stage de recherche universitaire de Yolande sur le potentiel nutraceutique de la canneberge avec un producteur des Bois-Francs apportera l’étincelle d’inspiration finale. De là à créer une entreprise qui ferait de la canneberge la star de leur plan d’affaires, il n’y avait qu’un pas, que le sympathique tandem a allègrement franchi avec toute la fougue de sa jeunesse. « Nous avons livré notre première commande le jour même de la naissance de notre fille », se souvient Yolande. Quelques années plus tard naîtra leur garçon.

 

 

Savoir séduire la clientèle

Aussitôt en affaires, le slogan des jeunes fondateurs de Nutra-Fruit fera merveille : « Découvrez le pouvoir de la canneberge »; tandis que leurs emballages au look épuré et très moderne attirent les regards et leur valent beaucoup de commentaires élogieux dans les grands salons, comme le Salon international de l’alimentation (SIAL), où ils présentent d’abord leurs produits. À la dégustation, l’enthousiasme est aussi au rendez-vous. Inutile de dire que le succès ne se fera pas attendre! Aujourd’hui, une quinzaine de produits de la collection Canneberge au quotidien de Nutra-Fruit sont offerts dans les épiceries IGA et Rachelle-Béry, partout au Québec, de même que dans les boutiques éphémères de la plupart des grands centres d’achat durant la période des fêtes. À cela s’ajoutent la boutique en ligne et la boutique-atelier située dans le secteur Sainte-Foy de Québec. Les produits de Canneberge Nutra-Fruit sont également vendus en France via le site web Kanata. Enfin, les chefs sont aussi des clients réguliers de Canneberge Nutra-Fruit depuis les débuts et les produits sont offerts dans des formats qui conviennent au monde de la restauration.

 

Des dizaines de recettes inspirantes

 

Mais puisque Jean-François est un fameux cuisinier et que Yolande a des tonnes d’idées créatives et plusieurs formidables recettes de famille, ils ont aussi créé des dizaines de superbes recettes afin d’inspirer leur clients et leur donner envie de créer à leur tour de nouveaux plats signés Nutra-Fruit : tartare, brie au four à la canneberge, baklavas à la canneberge, filet de porc canneberge-porto-érable, blinis au saumon, au piment et à la canneberge, bruschetta, ceviche, tartares, bol poké, cocktails inspirés, gâteau au fromage et à canneberge. Avec leurs deux enfants qui manifestent déjà un indéniable talent d’entrepreneurs en herbe, Jean-François et Yolande profitent de leurs nombreux voyages pour s’inspirer et créer ensuite toutes sortes de plats à partir de leurs « nutra-canneberges ».

 

Pour en savoir plus : nutrafruit.com


Par: Anne-Louise Desjardins
CHEF DE PROJET QUÉBEC EXQUIS
DIRECTRICE DES CONTENUS ET RÉDACTRICE EN CHEF EXQUIS MAGAZINE