PORTRAIT DE: LA LAITERIE CHARLEVOIX

Crédit Photo: Émilie Nadeau

Entreprise familiale depuis quatre générations, la Laiterie Charlevoix est aussi un important joueur dans le développement agrotouristique et social de la région. Impliqués dès les touts débuts dans la création de la Route des saveurs de Charlevoix, les « frères Labbé », comme on appelle les sept frangins de la troisième génération de la famille Labbé, ont aussi beaucoup contribué à en relancer la production agricole. Certains sont simplement actionnaires, alors que la plupart sont activement impliqués dans l’entreprise depuis des années, solidement épaulés par la quatrième génération.

Le fromage comme un ciment social

Après la fermeture de plusieurs fermes laitières de Charlevoix, au début des années 2000, les frères Labbé ont décidé d’agir : ils ont proposé à plusieurs jeunes producteurs laitiers de venir ou revenir s’établir dans la région, tout en aidant à relancer deux races de vaches dites fromagères, la Canadienne et la Jersey, longtemps négligées au profit de la Holstein. Pourtant, leur lait, riche en protéines et en gras, permet de créer des fromages d’exception et offre aux fermiers un intéressant retour sur investissement, puisque le prix du lait est fixé en fonction de son pourcentage de matières grasses. En rachetant à plusieurs producteurs l’ensemble de leur production laitière de niche, la famille Labbé leur assure un revenu stable et attrayant. En retour, le maître fromager Dominique Labbé et son équipe peuvent créer de superbes fromages de créneau, comme le Hercule (pâte ferme à croûte lavée affiné de 6 à 18 mois), élaboré avec le lait de vaches Jersey du troupeau de la ferme Stassy, voisine de la Laiterie Charlevoix. Le fromage 1608 est une pâte molle à croûte mixte fabriquée avec le lait de vaches canadiennes de la région. Avec différents partenaires, la famille Labbé travaille à remonter la génétique des vaches de race canadienne et à en augmenter le cheptel.

Aux installations de la Laiterie Charlevoix à Baie-Saint-Paul, qui comprennent notamment la fromagerie, une boutique de produits régionaux et l’Économusée du fromage, on fabrique plusieurs autres fromages réputés: le Fleurmier (croûte fleurie), l’Emmenthal de Charlevoix (pâte ferme), le Cendré des Grands Jardins, l’Origine de Charlevoix (pâte molle à croûte mixte) et le cheddar.

Vaches Canadiennes

La quatrième génération de la famille Labbé

Aujourd’hui, la quatrième génération est solidement impliquée dans les opérations quotidiennes de la Laiterie Charlevoix à tous les niveaux : fabrication, distribution, marketing, ventes. Les enfants des « frères Labbé » poursuivent l’engagement de la Laiterie Charlevoix comme moteur de prospérité régionale et d’entraide. Ils sont aussi impliqués auprès des chefs cuisiniers et dans une foules de causes caritatives. D’autres projets porteurs ont vu le jour ces dernières années, comme le rachat à la Fromagerie Atwater de l’entreprise de distribution Aux terroirs, qui contribue à rendre disponibles les produits de plusieurs artisans de Charlevoix et aide la région à mieux rayonner partout au Québec.

 

Un innovateur qui a le fromage tatoué sur le coeur

Le maître fromager Dominique Labbé a été honoré récemment pour son travail exceptionnel de mise en valeur de l’industrie fromagère. Avec sa famille, il a mis en branle des projets novateurs, dont la création d’une usine de production énergétique à partir du traitement du lactosérum (le petit-lait) issu de la production fromagère. Avec deux millions de litres de lait transformé en fromage chaque année, il s’agit d’une démarche à la fois innovante et bénéfique pour l’environnement, puisque le petit-lait ainsi traité dans cette usine ressort en eau pure à l’autre bout, puis est rejetée dans une rivière avoisinante. Dominique Labbé a aussi développé récemment une technique de production de fourrage séché, selon un modèle européen, qui permet à des producteurs laitiers de la région de nourrir leurs vaches avec un fourrage odorant et savoureux qui permet de donner un lait encore meilleur pour la production fromagère. Car la passion de Dominique Labbé va tout entière à son métier de maître fromager!

Fromage Hercule de Charlevoix

PUBLIÉ LE 16 JUIN 2019


Par: Anne-Louise Desjardins
CHEF DE PROJET QUÉBEC EXQUIS
DIRECTRICE DES CONTENUS ET RÉDACTRICE EN CHEF EXQUIS MAGAZINE