PORTRAIT DE: LA MAISON ORPHÉE

Maison Orphée, des trésors embouteillés!

Par Anne-Louise Desjardins

 

ELISABETH BÉLANGER Crédit Photo: Geneviève Lagacé

Élisabeth et Élaine Bélanger ont pris la relève de leur père en 2010 pour faire de Maison Orphée le plus important producteur et importateur d’huiles gastronomiques au Québec, dont plusieurs sont biologiques. L’entreprise fondée en 1983 a été rachetée par Fernand Bélanger en 1992 qui, rapidement aidé de ses deux filles, a su la faire évoluer de façon continue. Depuis 2009, les sœurs Bélanger ont fait le pari de diversifier leur offre, proposant progressivement toute une gamme de moutardes, de vinaigres, des vinaigrettes-marinades, de sels fins et un assortiment de mayonnaises fraîches, récemment mises sur le marché, qui sauront certainement inspirer les amateurs de cuisine!

 

 

Ce qui était au début un projet familial destiné à poursuivre le rêve de leur père s’est rapidement transformé pour les deux sœurs en l’un des plus importants success stories de l’agroalimentaire québécois, dans un secteur pourtant hautement compétitif. « Nous avons été emportées par notre gourmandise et par notre désir de créer des produits de qualité » confie Élisabeth.

 

Bio ou non, toujours de qualité!

 

Dans leur usine ultramoderne de Québec, les sœurs Bélanger et leur équipe pressent donc des huiles de tournesol, de canola et de sésame biologiques de première pression à partir de grains cultivés au pays. Plusieurs types d’huiles d’olive qu’elles importent de petits producteurs d’Espagne, d’Argentine et d’Italie (dont provient aussi leur vinaigre balsamique) sont également certifiées biologiques, tout comme les différentes huiles de noix de coco et certains vinaigres (vin rouge, balsamique, de cidre nature ou de cidre aromatisé et non-filtré). C’est aussi le cas pour trois types de moutardes (curcuma, Dijon, à l’ancienne). C’est un choix qu’elles tenaient à offrir à leur clientèle parce qu’elles croient à l’avenir du biologique et à son importance.

 

Mais le choix des produits de Maison Orphée ne s’arrêtent pas au bio : soucieuse d’offrir une excellente sélection de produits de qualité à prix concurrentiels à ses clients, l’entreprise familiale propose aussi plusieurs huiles et condiments conventionnels : huile d’olive nature, parfumée au citron, au basilic, et à l’ail; des moutardes (jaune au curcuma, Dijon, Dijon au raifort, érable et harissa); certains vinaigres et neuf vinaigrettes-marinades, parfaites pour les salades et barbecues de l’été (grecque, poivre et curcuma, citron et pavot, Dijon et érable, olive et balsamique, sésame et tamari, framboise, César et italienne). L’entreprise a aussi créé sa propre gamme de sels de mer fin gris récoltés dans les marais salés de l’île de Noirmoutier, en Vendée (golfe de Gascogne) : fleur de sel qui craque sous la dent, sel de mer fin gris nature, aux herbes de Provence ou aux fines herbes; ce sont des compléments essentiels à vos recettes.

 

 

Encourager nos artisans

 

Chose certaine : peu importe que les produits soient biologiques ou non, dans tous les cas, la provenance des ingrédients utilisés pour la fabrication des huiles et des condiments de Maison Orphée se doit d’être irréprochable et le plus possible locaux ou canadiens. Les graines de moutarde proviennent de l’ouest du pays, tandis que les pommes du vinaigre de cidre sont achetées auprès de producteurs de Rougemont, et que les framboises du vinaigre de framboise sont aussi cultivées au Québec. Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, les agriculteurs et autres fournisseurs avec qui Élisabeth et Élaine travaillent partagent tous la philosophie de la famille Bélanger pour des produits de qualité, un souci de leurs employés et un travail d’équipe harmonieux.

Résultat : après des années d’efforts, les sœurs Bélanger peuvent se vanter de compter parmi leur clientèle autant des cuisiniers professionnels que des amateurs sérieux qui recherchent la qualité. Leur équipe comprend une quarantaine d’employés, leur portefolio de condiments originaux comprend pas moins d’une soixantaine de produits et ceux-ci sont distribués dans plus de 2000 points de vente au Québec, au Canada et aux États-Unis.

 

Crédit Photo: La Maison Orphée

Crédit Photo: La Maison Orphée

 

Des nouveautés alléchantes!

Toujours à l’écoute des demandes de sa clientèle, Maison Orphée s’est récemment investie dans la fabrication d’une gamme de quatre mayonnaises fraîches élaborées sans additifs chimiques ou agents de conservation. Exactement comme celles qu’on ferait à la maison! Ces mayonnaises dont l’huile de tournesol constitue le premier ingrédient (nature, huile d’olive, dijonnaise ou légère) se conservent au frigo; leur saveur et leur texture fine et légère n’a rien à envier aux mayonnaises qu’on préparerait chez soi, l’effort en moins! Les sandwichs de vos pique-niques estivaux et de vos lunchs du bureau n’auront jamais été si bons! Un nouvel assortiment de vinaigres de cidre biologiques a aussi vu le jour dernièrement. Nature, au citron et au et chili, à la framboise et cardamome ou à l’orange sanguine et à la cannelle, ils sont non pasteurisés et non filtrés, afin de préserver leur saveur et leur valeur nutritionnelle. On voudra en faire des salades, des marinades, des sauces exquises ou aromatiser ses cocktails de l’été de façon originale.

Crédit Photo: La Maison Orphée

 

Un formidable coup de pouce pour bien cuisiner

 

Maison Orphée a beau avoir pris de l’ampleur, son approche artisanale et personnalisée qui a fait son succès dès les débuts ne s’est jamais démentie. Pour Élaine et Élisabeth Bélanger, la raison d’être de leur entreprise consiste à offrir des produits dont la provenance certifiée ne peut laisser le moindre doute sur leur qualité, sans pour autant négliger la notion de plaisir ou de gourmandise. Au fond, elles préparent pour leurs clients des produits qu’elles ont elles-mêmes envie de manger! À preuve : elles partagent avec vous sur leur site web des dizaines de recettes simples et savoureuses inspirées des cuisines du monde entier. Voilà de quoi renouveler son inspiration pour longtemps!

 

 

Pour en savoir plus : maisonorphée.com


Par: Anne-Louise Desjardins
CHEF DE PROJET QUÉBEC EXQUIS
DIRECTRICE DES CONTENUS ET RÉDACTRICE EN CHEF EXQUIS MAGAZINE