Un trio composé des chefs Keven Bouchard-Tremblay (notre photo) et François Blais, des productrices Anne et Catherine Monna , de Cassis Monna & Filles, et de la sommelière Marie-Laurence Gagnon.

Les menus Québec Exquis! 2019 sont situés au bas de la page.

Bistro B, François Blais

Partout où il a travaillé, François Blais a laissé sa marque : autant à Fierbourg, où il a étudié, que lors de ses séjours à La Pinsonnière, à L’Eau à la bouche ou au Mange-Grenouille, sans oublier l’Auberge du Canard huppé et le réputé Panache de l’Auberge Saint-Antoine, dont il a dirigé les cuisines pendant neuf ans.

À la barre de son propre bistro depuis 2011, le chef récipiendaire du prix Renaud-Cyr, décerné aux cuisiniers qui travaillent de près avec les producteurs artisans, se considère davantage comme un passeur, un conseiller sur qui les jeunes peuvent toujours s’appuyer.

D’ailleurs, cette vision du métier l’a amené à accepter à l’automne 2017 un poste d’enseignant à son alma mater, Le Centre de formation professionnelle Fierbourg.

Depuis ses débuts, en 1997, il travaille avec les mêmes artisans : Canard Goulu, Cerf de Boileau, cidriculteurs de Charlevoix et de l’île d’Orléans, Cassis Monna et Filles, Fromagerie des Grondines, l’horticultrice Valérie Leblond, et il n’utilise que des poissons provenant de pêches durables.

Le menu du bistro change tous les jours pour stimuler les troupes et profiter des arrivages saisonniers.

Crédit: Éric Massicotte photographe

[Apparaissant sur la photo ci-contre : Keven Bouchard-Tremblay, chef]

 

 

  • Téléphone : (418) 614-5444
  • Adresse : 1144 Avenue Cartier, Québec, G1R 2S5
  • Type : Bistro
  • Site web : http://www.bistrob.ca/

Réserver votre table

Cassis Monna & Filles, Anne et Catherine Monna

Elles sont tombées dans la marmite du cassis enfants, alors que leur père, Bernard, fils et petit-fils de liquoristes, s’est mis à cultiver cette petite baie sur ses terres de l’île d’Orléans. Leur crème de cassis ne cesse de récolter les honneurs dans de nombreuses compétitions internationales et la maison produit aussi trois alcools apéritifs.

Aujourd’hui, les soeurs Monna ont pris la relève et ont ajouté le Bistro La Monnaguette et un glacier, en saison. Elles ont aussi rénové récemment les locaux de leur entreprise et les nouveaux lieux, qui abritent l’Économusée de la liquoristerie, sont spectaculaires!

Catherine et Anne Monna fabriquent également toute une gamme de produits fins à base de cassis : moutarde, gelée, sirop et confit d’oignon, cassis séché et friandises diverses.

Crédit: Francis Fontaine Photographe

  • Téléphone : (418) 828-2525
  • Adresse : 1225, chemin Royal, St-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, G0A 4E0
  • Type : Fruits et légumes
  • Site web : http://www.cassismonna.com/fr/

l’Accord exquis proposé par Marie-Laurence Gagnon

Travaillant en restauration depuis plus de 15 ans, elle aime développer un contact privilégié avec ses clients. Elle essaie de leur faire découvrir des coups de cœur et des bonnes bouteilles provenant de régions vinicoles moins connues.

 

 

 

 

Menu du midi

MENU DU MIDI 22 $

(Taxes et service en sus)

ENTRÉE

Crème de betterave rouge, condiment lactofermenté au cassis

 

PLAT PRINCIPAL

Bœuf saisi, pommes de terre grelots, petits oignons rôtis, ketchup et chips au cassis

 

DESSERT

Clafoutis au cassis, crème chantilly à la rose, crumble à la poudre de lait

 

 

MENU DU MIDI NON DISPONIBLE : le 6, 7, 13, 14 et 20 avril

Menu du soir

MENU DU SOIR 40 $

(Taxes et service en sus)

ENTRÉE

Carpaccio de betterave déshydratée, crème fraîche, vinaigrette au cassis, huile d’aneth et avoine germée

 

PLAT PRINCIPAL

Chou de Savoie farci au canard braisé, choucroute maison, pistaches et pleurotes, bouillon de canard au vin de cassis madérisé

 

DESSERT

Baba au cassis, sabayon et glace au cassis