Méga bannière finale Les vins du Languedoc Québec Exquis 2018

Un trio composé des chefs Keven Bouchard-Tremblay (notre photo) et François Blais, du producteur Charles Trottier, de la Fromagerie des Grondines, et du photographe Éric Massicotte.

Les menus Québec Exquis! 2018 sont situés au bas de la page.

Bistro B, François Blais

Partout où il a travaillé, François Blais a laissé sa marque : autant à Fierbourg, où il a étudié, que lors de ses séjours à La Pinsonnière, à L’Eau à la bouche ou au Mange-Grenouille, sans oublier l’Auberge du Canard huppé et le réputé Panache de l’Auberge Saint-Antoine, dont il a dirigé les cuisines pendant neuf ans.

À la barre de son propre bistro depuis 2011, le chef récipiendaire du prix Renaud-Cyr, décerné aux cuisiniers qui travaillent de près avec les producteurs artisans, se considère davantage comme un passeur, un conseiller sur qui les jeunes peuvent toujours s’appuyer.

D’ailleurs, cette vision du métier l’a amené à accepter à l’automne 2017 un poste d’enseignant à son alma mater, Le Centre de formation professionnelle Fierbourg.

Depuis ses débuts, en 1997, il travaille avec les mêmes artisans : Canard Goulu, Cerf de Boileau, cidriculteurs de Charlevoix et de l’île d’Orléans, Cassis Monna et Filles, Fromagerie des Grondines, l’horticultrice Valérie Leblond, et il n’utilise que des poissons provenant de pêches durables.

Le menu du bistro change tous les jours pour stimuler les troupes et profiter des arrivages saisonniers.

 

[Apparaissant sur la photo ci-contre : Keven Bouchard-Tremblay, chef]

 

 

  • Téléphone : (418) 614-5444
  • Adresse : 1144 Avenue Cartier, Québec, G1R 2S5
  • Site web : http://www.bistrob.ca/

Réserver votre table

Fromagerie des Grondines, Charles Trottier

Située dans Portneuf et propriété de la famille Trottier depuis 2008, cette fromagerie artisanale produit six fromages de lait cru biologique soit avec le lait des vaches suisses brunes, soit avec le lait de chèvre et de brebis de la ferme voisine.

Le Grand 2 (du nom d’un rang de la région) est un des plus connus : fait avec 70 % de lait de vache et 30 % de lait de chèvre, c’est une pâte cuite affinée trois mois. Le Grondines est un fromage fermier au lait de vache à pâte ferme cuite affiné trois mois. La gamme comprend aussi La Chevrotière, la Tomme des Galets, le Clos-des-Roches et le Deschambault.

La Fromagerie des Grondines possède aussi une boutique dans le quartier Saint-Roch où elle offre ses fromages et de nombreux produits d’artisans locaux.

Eric Massicotte

Eric Massicotte, photographe

Menu du midi

Menu du midi 20 $

Taxes et service en sus.

 

Entrée

Fondue au fromage Le Grondines, coulis de tomate confite au vinaigre balsamique bio

 

Plat principal

Lasagne de légumes grillés sauce de type béchamel au fromage Le Grondines

 

La Finale chocolatée Cacao Barry

Chausson aux pommes, chantilly au mascarpone et au chocolat noir INAYA™ 65 %

 

MENU DU MIDI NON DISPONIBLE : SAMEDI LE 21 AVRIL; DIMANCHE LE 22 AVRIL; SAMEDI LE 28 AVRIL; DIMANCHE LE 29 AVRIL.

Menu du soir

Menu du soir 40 $

Taxes et service en sus.

 

Entrée

Mijoté de champignons, œuf mollet, copeaux de fromage Clos-des-Roches, poudre de pistache

 

Plat principal

Chou-fleur rôti, tombée d’oignon caramélisé au vinaigre d’aronie, sauce au fromage Foin de Grève, noix de pin et radiccchio

 

La Finale chocolatée Cacao Barry

Royal au chocolat noir INAYA™ 65 %, glace au yogourt de brebis

L’ACCORD EXQUIS PROPOSÉ PAR CHARLES LACROIX, qui travaille en restauration depuis 20 ans et qui aime travailler une carte des vins en constante évolution.

 

 

* Vins, taxes et service en sus.

 

Québec Exquis 900px Jumelage Bistro B