Un duo composé du chef Martin-Philippe Gill et des producteurs Sandra Ouellet et Claude Bilodeau, de la Cidrerie Verger Bilodeau.

 

Bistro-bar tournant Ciel!, Martin-Philippe Gill

Récemment promu chef du réputé restaurant tournant de la Capitale, Martin-Philippe voit de nombreux avantages à travailler pour un grand groupe comme Restos Plaisirs : « ça nous donne beaucoup de visibilité parce que les clients nous font confiance et qu’ils connaissent la marque; on a aussi du budget et beaucoup de latitude pour travailler les produits qu’on aime, tout en étant créatifs.

C’est aussi une excellente école où la formation continue et l’entraide sont très présents », confie-t-il. Martin-Philippe Gill a toujours su qu’il deviendrait cuisinier grâce à l’influence de sa tante, qui l’a embauché dès l’âge de 14 ans à son casse-croûte. L’aventure s’est poursuivie au Centre de formation professionnelle Fierbourg, puis à Lyon, dans un stage à la Brasserie Le Sud par Paul Bocuse. Au retour, il a fait plusieurs places à Québec, avant de travailler pendant deux ans comme sous-chef au Ciel! sous la direction de David Forbes, qu’il considère comme son mentor et avec qui il partage l’amour des produits de proximité.

Chez Ciel!, on travaille avec des dizaines d’artisans : Turlo pour le porc, Chapeaux les bois pour les champignons, Fines herbes par Daniel, Les Jardins écologiques pour les légumes; on n’achète que des fromages d’ici, dont ceux de la Famille Le Migneron, de la Laiterie Charlevoix ou du Presbytère. « C’est important de connaître l’environnement dans lequel les aliments sont produits, d’acheter des ingrédients de proximité pour protéger l’environnement, et c’est tout aussi essentiel d’encourager les fermiers et les producteurs locaux. On a besoin d’eux et ils ont besoin de nous; là aussi on vit ur le principe de l’entraide » résume le jeune chef.

Crédit: FREDERIC LAROCHE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

  • Téléphone : (418) 640-5802
  • Adresse : 1225, Cours du Général de Montcalm, Québec, G1R 4W6
  • Type : Bistro
  • Site web : http://www.cielbistrobar.com/

Cidrerie Verger Bilodeau, Sandra Ouellet et Claude Bilodeau

Depuis 1980, Benoît Bilodeau et Micheline L’Heureux ont réalisé leur rêve d’être producteurs maraîchers à Saint-Pierre, sur l’île d’Orléans; et depuis 1995, ils ont transformé leur entreprise pour en faire la première cidrerie de l’île.

Depuis plusieurs années, ils ont aussi le bonheur de pouvoir compter sur une solide relève familiale grâce à leur fils Claude et à leur belle-fille Sandra Ouellet.

Leur verger de 3 000 pommiers cultivés avec le moins de pesticides et d’herbicides possible leur permet de créer toute une gamme d’alcools de qualité, lauréats de nombreuses distinctions : cidres de glace, effervescents et tranquilles ou mistelles; ils fabriquent aussi d’excellents beurres, gelées, moutardes, sirops, vinaigres et tartes qui mettent la pomme et les petits fruits de l’île en valeur.

Crédit: Patrick Grégoire photographe

  • Téléphone : (418) 828-9316
  • Adresse : 1868 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'île-d'Orléans (Québec) G0A 4E0
  • Type : Cidres et autres boissons
  • Site web : http://cidreriebilodeau.com/

Menu du midi

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON BISTRO-BAR TOURNANT CIEL!

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON 

35 $

 

 ENTRÉE

Foies blonds de pintade, oignons au cidre, pleurotes, jus de carotte

 

PLAT PRINCIPAL

Flanc de sanglier de la Ferme Sanglier des Bois laqué au cidre Reflet de cassis, latkes à la pomme de terre, tournesol

 

DESSERT

Tartelette aux pommes, beurre de pomme, cidre et crème vanillée

 

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accords vins blancs :

Riesling sec d’Alsace ou d’Autriche, vin blanc d’Espagne (Rioja, Rueda)

Accords vins rouges (recommandé) :

Valpolicella ripasso (Italie), cabernet franc du Canada (Ontario) ou rouge du sud-ouest de la France (Côtes de Bordeaux, Bergerac, Marmandais)

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.