Un trio composé de la chef Sabrina Lemay, des producteurs Daphnée Guillemant et Marc-André Bouchard, de Les Fines Herbes par Daniel, et du Sommelier Georgie Bourgault-Fortin.

Les menus Québec Exquis! 2019 sont situés au bas de la page.

L’Orygine, Sabrina Lemay

Après des études en cuisine à Trois-Rivières, un stage au Fairmont Le Manoir Richelieu et la lecture du livre Québec capitale gastronomique (qui inspira aussi la création de Québec Exquis!), Sabrina réalise que Québec est un lieu essentiel où faire carrière. Elle a travaillé pendant plus de cinq ans aux côtés de Jean-Luc Boulay, où elle passera du rang de commis à sous-chef, en plus de gagner le Concours du meilleur apprenti cuisinier du Québec, qui l’amènera à faire un stage chez le grand chef Régis Marcon.

Puis, elle aidera un ami à ouvrir une auberge, travaillera dans quelques établissements hôteliers, avant de passer deux belles années auprès de la joyeuse équipe des Sales Gosses, où elle comprendra qu’elle préfère les établissements familiaux. Une autre rencontre déterminante, avec le chef Frédéric Laplante, du Groupe La Tanière, lui apportera l’occasion rêvée de développer sa passion pour une cuisine de proximité, d’abord à La Tanière, puis chez L’Orygine, un concept novateur qui met l’accent sur les ingrédients végétaux et biologiques, sans pour autant renier la viande.

Ses assiettes colorées et délicieusement gastronomiques mettent en valeur de nombreux produits saisonniers et québécois, dont le chanvre torréfié, les noix du Cap-Tourmente, le bœuf de Louis Philippon, le canard de la Ferme du Village, les volailles de Kégo Cailles, les fromages distribués par le groupe Aux terroirs, de la famille Labbé, dans Charlevoix, et les produits marins certifiés Ocean Wise. Pour les légumes, le Groupe La Tanière vise à développer sa production 100 % bio à l’année, grâce à la complicité du jardinier Antoine Rateau, et devrait inclure une serre.

Les présentations spectaculaires de Sabrina, les saveurs subtiles et raffinées qu’elle met en valeur ont tôt fait de lui attirer une clientèle fidèle : même les carnivores les plus endurcis succombent aux charmes de sa cuisine fraîcheur inventive!

Crédit:LYRA PHOTO

  • Téléphone : (418) 872-4386
  • Adresse : 36 Rue Saint-Pierre, Québec, QC G1K 3Z6
  • Type : Bistro
  • Site web : https://lorygine.com/

Réserver votre table

Les Fines Herbes par Daniel, Daphnée Guillemant et Marc-André Bouchard

En novembre 2015, Marc-André Bouchard et sa conjointe Daphnée Guillemant réalisaient leur rêve de devenir entrepreneurs agricoles en s’installant sur les terres de l’île d’Orléans qui ont vu croître depuis 1990 l’entreprise Fines Herbes par Daniel.

Spécialisée dans les fines herbes, les fleurs comestibles et les micropousses, avec une partie de la production qui se fait en serre toute l’année, la ferme offre aussi des légumes feuilles, comme la romaine ou la feuille de chêne.

Les fleurs de bourrache, de capucine, de pensée, la tagète, les feuilles de shiso, les pousses de maïs, de pois, de carotte et de bok choi, le bébé kale (chou frisé), le cresson, les fines herbes et les mescluns composés de pousses variées sont très populaires auprès des restaurateurs. Marc-André et Daphnée développent aussi le marché de détail. Ils travaillent de manière écologique, avec des insectes prédateurs bienfaisants, comme la coccinelle ou la chrysope verte, pour contrôler pucerons et autres insectes nuisibles.

Crédit: F3 Studio

l’Accord exquis proposé par Georgie Bourgault-Fortin

Diplômé en sommellerie de l’École hôtelière de La Capitale qui a aussi travaillé au Champlain du Fairmont Le Château Frontenac, Georgie est en charge de la carte des vins d’Orygine. Fier promoteur de la plus juste expression du terroir, il essaie de mousser les vertus des vins de chez nous et travaille de près avec la chef Sabrina Lemay.

Il aime les vins gouleyants et généreux, qu’ils soient de la Loire ou d’ailleurs. Son approche à la fois audacieuse et ludique reflète parfaitement la philosophie d’Orygine.

Menu du midi

MENU DU MIDI 22 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Potage de panais à la capucine, huile de chanvre rôtie et jeunes pousses de roquette

 

ENTRÉE 2 (supplément de 5,00 $)

Gravlax de saumon biologique, concombre et bourrache en salade, vinaigrette à la mélisse citronnée, crème fraîche aux pousses de pois mange-tout

 

PLAT PRINCIPAL

Canard fumé et mâche, pain plat maison à la sarriette, courge, pommes de terre rattes confites et oignons rôtis, vinaigrette aux herbes

 

DESSERT

Bavaroise au basilic citronné, crémeux à l’argousier et à la tagète, sorbet géranium aux pousses de plantain

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : le 6, 7, 13, 14 et 20 avril

Menu du soir

MENU DU SOIR 50 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Entrée 1

Gravlax de saumon biologique, concombre et bourrache en salade, vinaigrette à la mélisse citronnée, crème fraîche aux pousses de pois mange-tout

Entrée 2

Sanglier vieilli et céleri-rave, choucroute aux baies de genièvre, moutarde Ruby, mousseline de céleri-rave et cresson, moutarde aux noisettes de Cap-Tourmente

 

PLAT PRINCIPAL

Poitrine de canard fumée, polenta croustillante aux pousses d’oignon, pleurotes rôtis, purée de courge au beurre noisette, pousses de kale et de mizuna en salade, sauce moutarde crémeuse, échalotes caramélisées

 

DESSERT

Bavaroise au basilic citronné, crémeux à l’argousier et à la tagète, sorbet géranium et pousses de plantain