Un duo composé du chef Alex Bouchard et du producteur Benoît-Michel Béïque, de la Pisciculture Charlevoix.

 

Chez Muffy, Alex Bouchard

On peut dire que l’année 2019-2020 aura été riche en émotions pour Alex Bouchard. Lauréat de la 9e saison de l’émission Les Chefs! à l’antenne de la télé de Radio-Canada, le jeune homme de 28 ans a reçu une bourse de 30 000 dollars et gagné un voyage qui l’a conduit en Grèce pour y découvrir la cuisine du pays et prendre des vacances bien méritées. Alex était maître rôtisseur chez Initiale, où il a travaillé pendant deux ans, jusqu’à la fermeture du célèbre restaurant, l’automne dernier. Il a aussi travaillé précédemment pendant deux ans au Laurie Raphaël. Après un bref intermède à aider l’équipe de la Cage aux sports et le chef Louis-François Marcotte à repenser son menu avec des ingrédients de proximité, Alex est entré comme sous-chef à la réputée Auberge Saint-Antoine en octobre 2019. À la mi-septembre 2020, il était nommé chef des cuisines de Chez Muffy. Né à Beauport, Alex s’est découvert très tôt une vocation de cuisinier, inspiré par sa mère, une excellente cuisinière, et sa grand-mère. Après ses études en cuisine et en pâtisserie, le jeune homme a entrepris une carrière d’exception, qui le mène aujourd’hui à créer notamment pour Chez Muffy, le Bistro l’Artefact et le service de banquet de l’Auberge Saint-Antoine une cuisine axée sur les produits locaux. Celui qui dit avoir besoin du coude-à-coude du travail d’équipe pour s’épanouir dans son métier et dont on a pu admirer la créativité et la minutie tout au long de la compétition télévisée de Les Chefs! le printemps dernier, a le plaisir de pouvoir partager les responsabilités avec le chef Arthur Muller et compter le jardinier attitré de l’auberge, Alexandre Faille, qui fait pousser tous les légumes dont la brigade a envie sur des terres de l’île d’Orléans, aussi vastes qu’un terrain de football, et qui appartiennent à l’auberge Saint-Antoine. Pour les cuisiniers, Alexandre le jardinier fait partie intégrante de la brigade, ce qui permet à Chez Muffy d’être entièrement autonome pour son approvisionnement en légumes sept mois par année! Sans oublier la complicité du chef avec le Canard Goulu, la Pisciculture Charlevoix, les Pêcheries Raymond Desbois ou les fromages du distributeur Aux terroirs.

 

 

Crédit: CHEZ MUFFY

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

 

Pisciculture Charlevoix, Benoît-Michel Béïque

Né sur la rive-sud de Montréal, Benoît-Michel Béïque a étudié en aquaculture au CEGEP de Grande-Rivière, en Gaspésie. Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises, il décide de prendre la relève de la famille Smith, en rachetant leur pisciculture des Éboulements, qu’il a renommée Pisciculture Charlevoix.

C’était en 2013. Il a travaillé depuis avec persévérance, d’abord à rénover l’entreprise pour la rendre conforme aux nouvelles normes très sévères du ministère de l’Environnement sur les rejets de phosphore, ensuite pour développer une clientèle de choix, celle des meilleurs chefs de Charlevoix et de Québec.

Sa production annuelle de 5,7 tonnes environ est composée à 95 % d’omble chevalier et sa traçabilité est sans failles, puisque Benoît-Michel fait tout lui-même : de l’ensemencement à l’abattage. « Je travaille avec les meilleurs, s’exclame-t-il, très fier : La Traite, Chez Boulay, Les Mordus, le Saint-Amour, le Groupe Restos Plaisirs, Les Faux Bergers, l’Hôtel La Ferme, Le Manoir Richelieu, entre autres. » Il avoue ne pas suffire à la demande, ce qui l’empêche de développer d’autres marchés, comme celui de Montréal, où les chefs aimeraient aussi le voir débarquer.

 

Crédit: FREDERIC LAROCHE

  • Téléphone : 418 635-1168
  • Adresse : 76, chemin Saint-Marc, Les Éboulements QC G0A 2M0

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON DE CHEZ MUFFY/AUBERGE SAINT-ANTOINE

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON

40 $

 

ENTRÉE

Omble de Charlevoix mariné à cru et tartare, argousier, érable de notre érablière

 

PLAT PRINCIPAL

Omble chevalier à l’unilatérale, légumes d’automne, safran et chorizo d’ici

 

DESSERT

Biscuit chocolat au thé Earl Grey et crémeux chocolat

 

 

OU

 

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON  DU JARDIN

(MENU VÉGÉTARIEN)

40 $ 

ENTRÉE

Variation autour des premiers légumes d’automne et des derniers de l’été de la ferme du Coteau, vinaigrette à l’artichaut

 

PLAT PRINCIPAL 

Cassoulet de haricots Langue de Feu au fumet de champignons sauvages, légumes braisés et chapelure de maïs Redstalker

 

DESSERT

Pannacotta à la carotte et verveine citronnée, faisselle, cake aux noix de pacane

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vin rosé (recommandé) :

Costières de Nîmes ou autre Côtes du Rhône

Accords vins blancs (recommandé) :

Vin blanc à base de vermentino : Italie (Sardaigne), Corse, Provence

Accord vin rouge :

Rioja Reserva d’Espagne (tempranillo reserva) ou un vieux Bordeaux! Souple et velouté

 

*Menu Végétarien

Accords vins blancs :

Côtes du Jura blanc, vin blanc du Québec (chardonnay, pinot gris, St-Pépin) ou vin orange pourquoi pas!

Accords vins rouges :

Cahors, Montepulciano d’Abruzzo ou même St-Émilion si on veut se faire plaisir

 

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.