Un duo composé du chef Stéphane Modat et des producteurs Éric Desgagnés et Michel Pedneault, de la Cidrerie et Vergers Pedneault.

 

 

Fairmont Le Château Frontenac – Restaurant Le Sam, Stéphane Modat

Originaire de Perpignan, dans le sud de la France, il a été aux fourneaux des prestigieux Jardin des sens, des célèbres frères Pourcel à Montpellier (3 étoiles Michelin) et du Château de Divonne, avant de s’établir au Québec il y a une quinzaine d’années. D’abord sous-chef pendant trois ans d’Yvan Lebrun à Initiale, il ouvrira ensuite avec ses associés l’une des plus audacieuses tables du Québec, Utopie, qu’il dirigera avec brio pendant cinq ans. L’aventure se conclut par un tour du monde gastronomique qui lui permettra de renouveler son inspiration. Puis, Stéphane s’associera au réputé sommelier et créateur d’Harmonies, François Chartier, avec qui il coanimera une émission de télé, Papilles, et signera des livres de cuisine. Celui qui est maître cuisinier de France est à la barre du Champlain et du bistro Le Sam, où il a carte blanche pour créer des menus audacieux en hommage à nos artisans qui feront la part belle aux meilleurs produits d’ici : bœuf de Lotbinière, fromages de Charlevoix, tomates de Portneuf, cerf ou agneau du Québec. Il a aussi publié deux livres de cuisine, l’un sur la cuisine de chasse et l’autre sur la cuisine de pêche, telles qu’interprétées par un cuisinier.

 

CRÉDIT PHOTO: ÉMILIE NADEAU

Cidrerie et Vergers Pedneault, Éric Desgagnés

Michel Pedneault [apparaissant sur la photo ci-contre], sa sœur Marie-Claire et son neveu Éric Desgagnés sont la neuvième génération à cultiver les terres ancestrales de L’Isle-aux-Coudres, un patrimoine qu’ils s’emploient à faire fructifier avec passion.

Cette passion, c’est d’abord celle de la pomiculture et de la culture d’arbres fruitiers. Les vergers comptent 1 200 pommiers de 25 variétés, dont certaines patrimoniales, de même que des poiriers, pruniers, cerisiers et amélanchiers.

L’autre passion, c’est celle des alcools de fruits, dont les cidres, apéritifs et mistelles. Site de l’Économusée de la pomiculture, on y produit aussi d’excellents jus, beurres, gelées, vinaigres et compotes.

 

 

Crédit : Karyne Gagné Photo

  • Téléphone : 418 558-2365
  • Adresse : 73, rue du Petit Champlain, Québec, QC G1K 4H5
  • Type : Cidres et autres boissons
  • Site web : http://vergerspedneault.com/

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LE SAM BISTRO ÉVOLUTIF

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON

40$

ENTRÉE

Ceviche de petits pétoncles de baie au vinaigre de cidre à la poire vieilli en fût de chêne, dés de pomme verte et mousse de panais

 

PLAT PRINCIPAL

Bouts de côtes de bœuf Highland de Lotbinière à la mistelle de pomme et d’amélanchier Mamzell’Marie-Anne, légumes racines rôtis et mousse à l’oignon doux, ketchup aux baies d’amélanchier

 

DESSERT 

Tarte Tatin au cidre Pommes gelées, vieux cheddar et caramel salé

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vin blanc :

Vins blancs des Côtes du Rhône ou du Languedoc-Roussillon ou du Nouveau-Monde (mais pas de sauvignon blanc ou de riesling)

Accord vin rouge (recommandé) :

Rouge riches et généreux: zinfandel de Californie, malbec/cabernet sauvignon d’Argentine, rouges d’Autriche de la région du Burgenland (blaufränkisch ou zweigelt)

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.