Un duo composé de la chef  Valérie Gagnon et des producteurs Marc-André Bouchard et Daphnée Guillemant, de Fines Herbes par Daniel.

 

La Fenouillière, Valérie Gagnon

À la fin de 2017, le sommelier Martin Gosselin et le chef Yvon Godbout cédaient les rennes de leur restaurant 4 diamants à leur maître d’hôtel Steeve Morin, un fidèle depuis le début des années 2000, qui est toujours entouré de la même équipe chevronnée. En cuisine, Valérie Gagnon assure avec brio la continuité à La Fenouillière depuis 27 ans! Habituellement chef de jour, celle qui avoue être passionnée de cuisine depuis l’enfance et préférer la création et la production au stress du service a aussi été formée en pâtisserie. Valérie a accepté de diriger la brigade pendant le congé de maternité de sa collègue et amie Anne-Marie Caron-Boissonneault, une autre fidèle depuis le début des années 2000. C’est dire si la vision de ce restaurant parmi les premiers à imposer la cuisine du marché et réputé pour l’excellence de sa carte des vins est portée par un esprit de respect, de continuité et de camaraderie! Mais surtout, Valérie est fière de l’importance accordée à chaque détail et du soin qu’on prend à créer une cuisine de produits, saisonnière et sans compromis. On fait boucherie, on prépare les fonds, terrines, boudin et desserts sur place avec des produits de proximité et on y met tout le temps et l’amour qu’il faut! Valérie et Anne-Marie renouvellent le menu six fois par année en cherchant l’inspiration dans les salons culinaires, les marchés publics et les événements agroalimentaires. La carte essaie de refléter l’évolution des tendances, tout en suivant le rythme des saisons. On travaille notamment avec la Ferme Fiset pour les légumes et la Ferme Jacques Lamontagne pour les pommes de terre; on choisit les fraises de l’île d’Orléans, les pains de La Fabrique, les produits du Canard Goulu ou de Gibiers Canabec, les champignons de Chapeau les bois!, les fromages du Québec via Plaisirs gourmets, les aromates de Fines herbes par Daniel et les vinaigres fins de Vincent Noël.

 

CRÉDIT PHOTO: RESTAURANT LA FENOUILLIÈRE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

  • Téléphone : (418) 653-3886
  • Adresse : 3100 Chemin Saint-Louis, Québec (Québec) G1W 1R8
  • Type : Bistro
  • Site web : http://fenouilliere.com/

Les Fines Herbes par Daniel, Daphnée Guillemant et Marc-André Bouchard

En novembre 2015, Marc-André Bouchard et sa conjointe Daphnée Guillemant réalisaient leur rêve de devenir entrepreneurs agricoles en s’installant sur les terres de l’île d’Orléans qui ont vu croître depuis 1990 l’entreprise Fines Herbes par Daniel.

Spécialisée dans les fines herbes, les fleurs comestibles et les micropousses, avec une partie de la production qui se fait en serre toute l’année, la ferme offre aussi des légumes feuilles, comme la romaine ou la feuille de chêne.

Les fleurs de bourrache, de capucine, de pensée, la tagète, les feuilles de shiso, les pousses de maïs, de pois, de carotte et de bok choi, le bébé kale (chou frisé), le cresson, les fines herbes et les mescluns composés de pousses variées sont très populaires auprès des restaurateurs. Mathieu et Daphnée développent aussi le marché de détail. Ils travaillent de manière écologique, avec des insectes prédateurs bienfaisants, comme la coccinelle ou la chrysope verte, pour contrôler pucerons et autres insectes nuisibles.

Crédit: F3 Studio

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON RESTAURANT LA FENOUILLIÈRE

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON 

40$

 

ENTRÉE

Velouté Ambassadeur parfumé à la ricotta de bufflone, crevettes géantes et mélange d’herbes

 

PLAT PRINCIPAL

Osso buco de veau et gremolata de Fines Herbes Par Daniel

 

DESSERT

Crème caramel classique à la tagète

 

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vins blancs :

Blanc italien de Sicile, viognier du Nouveau Monde

Accords vins rouges :

Valpolicella ou nebbiolo italien (Piémont), merlot du Chili

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.