Un duo composé du chef Joël Pelletier et de la productrice Marie-Josée Godbout de l’Érablière Godbout.

VOS MENUS QUÉBEC EXQUIS! 2020 SONT SITUÉS AU BAS DE CETTE PAGE.

La Planque Restaurant, Joël Pelletier

Avoir eu pour mentors des chefs de la trempe d’Éric Bertrand (CEGEP de Limoilou et resto Vices Versa), Jean-François Girard (L’Échaudé) ou Yvan Lebrun (Initiale), pour Joël Pelletier, ça a représenté une occasion unique de bien se lancer dans le métier et de prendre de l’expérience rapidement. Celui qui a été formé au CEGEP de Limoilou en gestion de la restauration et qui a travaillé depuis 2015 à La Planque sous la direction d’Olivier Godbout dirige maintenant les cuisines de ce restaurant-phare de Limoilou. Il tient d’ailleurs à rendre hommage à ce cuisinier d’exception qui l’a pris sous son aile et l’a guidé dans le métier pendant 6 ans, d’abord au Cercle, puis à La Planque, en lui donnant sans cesse plus de responsabilités. « Si je suis chef aujourd’hui, je le dois à Olivier qui a vraiment fait l’impossible pour me préparer à ce métier en me proposant constamment de nouvelles tâches et en me faisant confiance » explique le jeune trentenaire. Il a ainsi pu faire tous les postes dans la brigade et pousser son savoir-faire comme garde-manger, approfondir la boucherie ou développer son amour des poissons et fruits de mer avec l’appui d’Olivier Godbout. L’autre chose que Joël retient, c’est l’importance de traiter les membres de sa brigade avec amitié et bienveillance en les incluant à chaque étape de la création et dans les décisions, tout en s’assurant de leur passer peu à peu le flambeau en les formant au quotidien. Le climat de confiance chaleureux et amical ainsi créé en cuisine rejaillit sur toute l’équipe et sur la clientèle de La Planque. Cette approche s’applique également aux fournisseurs de Joël Pelletier, qui fait l’impossible pour les épauler en prenant les pièces qu’ils ont en surplus, en étant à l’écoute de leurs besoins et en leur offrant son support lorsqu’ils traversent des périodes plus difficiles. Outre Annie Bérubé, du Véritable agneau de Charlevoix, le chef travaille avec bonheur le bœuf Highland de la Ferme Louis Philippon, les légumes biologiques des Jardins de la mescla de Neuville, le porcelet de Turlo, dans Bellechasse, les fromages de la Laiterie Charlevoix. Ce sont des fournisseurs qui sont devenus des amis au fil des ans et avec qui les cinq cuisiniers de La Planque aiment beaucoup travailler.

 

CRÉDIT PHOTO: FRÉDÉRIC LAROCHE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

Érablière Godbout, Marie-Josée Godbout

Marie-Josée Godbout est très fière, et avec raison, du magnifique kiosque décoré avec goût qu’elle tient au Grand Marché de Québec.

Elle y propose ses produits de l’érable. Plusieurs chefs s’approvisionnent chez elle, d’ailleurs, pour la qualité et la variété des produits qu’elle propose. En plus du sirop de différents grades (plus ou moins foncé), elle propose du beurre, du caramel, de la gelée, du sucre d’érable (qui remplace à merveille le sucre blanc dans les recettes de desserts), de la moutarde et du poivre aromatisés à l’érable.

Ses friandises à l’érable sont aussi très populaires : chocolats variés, bonbons, cornets, sucettes, fudge, nougat, popcorn, noix, confiture de bleuets à l’érable, etc. Pour la jeune et dynamique productrice et entrepreneure, l’important, c’est d’offrir de la qualité et de la variété, tout en poursuivant une tradition familiale qui a déjà plus de 70 ans.

 

Crédit: LYRA PHOTO

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LA PLANQUE

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON
40$  Le menu est pour 1 personne.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Vous pouvez également commander ces vins pour votre expérience à la maison.

La Boîte de 4 en association avec l’agence la QV : 135 $ 

1-Autriche,Burgenland, Mulatschak de Meinklang (Orange)

Un vin de macération explosif, il mettra le feu à une soirée qui s’annonce exceptionnelle

(cépages : Welchriesling, Traminer, Pinot Gris) – Nature

2-USA, Madera Foothills, Love White de chez Broc Cellar (Blanc)  Question de vous réconcilier avec les USA, très aromatique, mais avec une légèreté et une fraîcheur déconcertante

(Cépages : Marsanne,  Roussanne, Grenache, Picpoul) – Nature

3-France, Loire, Le Joufflu des Équilibristes (Rouge de soif)

Cet assemblage dominé par le Grolleau nous donne l’impression que la bouteille est percée tellement le niveau descend rapidement.

(Cépages : Grolleau, Pineau d’aunis)  – Nature

4-France, Ardèche, Black Flag (syrah) de chez Matthieu Barret (Rouge de soif, mais tannique et épicé)

Une syrah électrisante du toujours rebelle Mathieu Barret. Tension et épices sont au rendez-vous.

(Cépages : Syrah) – Nature

 

MARCHE À SUIVRE POUR COMMANDER

  1. Cliquez sur COMMANDEZ ICI afin de sélectionner vos menus.
  2. Ajoutez dans votre panier les items désirés.
  3. Choisissez la plage de cueillette pour récupérer vos items.
  4. Procédez au paiement en ligne à l’aide d’une carte de crédit. (Mastercard, Visa)
  5. Vous recevrez vos codes d’accès avant votre cueillette par courriel.

*LA CUEILLETTE SE FERA DIRECTEMENT AU RESTAURANT

**SI VOUS DÉSIREZ ACHETER DES MENUS DE DEUX RESTAURANTS DIFFÉRENTS, VOUS DEVREZ EFFECTUER DEUX COMMANDES DIFFÉRENTES.

***Prenez note que l’expérience Québec Exquis à la maison requiert une préparation de votre part. Les menus doivent être réchauffés et assemblés par vous, mais cette préparation demeure simple. Les menus ne sont pas livrés chauds ou prêts à être mangés. Le chef vous fournira les instructions pour vous permettre d’apprécier pleinement cette expérience.