Un duo composé du chef Joël Pelletier et des producteurs Annie Bérubé et Donald Tremblay, Le Véritable Agneau!

 

La Planque Restaurant, Joël Pelletier

Avoir eu pour mentors des chefs de la trempe d’Éric Bertrand (CEGEP de Limoilou et resto Vices Versa), Jean-François Girard (L’Échaudé) ou Yvan Lebrun (Initiale), pour Joël Pelletier, ça a représenté une occasion unique de bien se lancer dans le métier et de prendre de l’expérience rapidement. Celui qui a été formé au CEGEP de Limoilou en gestion de la restauration et qui a travaillé depuis 2015 à La Planque sous la direction d’Olivier Godbout dirige maintenant les cuisines de ce restaurant-phare de Limoilou. Il tient d’ailleurs à rendre hommage à ce cuisinier d’exception qui l’a pris sous son aile et l’a guidé dans le métier pendant 6 ans, d’abord au Cercle, puis à La Planque, en lui donnant sans cesse plus de responsabilités. « Si je suis chef aujourd’hui, je le dois à Olivier qui a vraiment fait l’impossible pour me préparer à ce métier en me proposant constamment de nouvelles tâches et en me faisant confiance » explique le jeune trentenaire. Il a ainsi pu faire tous les postes dans la brigade et pousser son savoir-faire comme garde-manger, approfondir la boucherie ou développer son amour des poissons et fruits de mer avec l’appui d’Olivier Godbout. L’autre chose que Joël retient, c’est l’importance de traiter les membres de sa brigade avec amitié et bienveillance en les incluant à chaque étape de la création et dans les décisions, tout en s’assurant de leur passer peu à peu le flambeau en les formant au quotidien. Le climat de confiance chaleureux et amical ainsi créé en cuisine rejaillit sur toute l’équipe et sur la clientèle de La Planque. Cette approche s’applique également aux fournisseurs de Joël Pelletier, qui fait l’impossible pour les épauler en prenant les pièces qu’ils ont en surplus, en étant à l’écoute de leurs besoins et en leur offrant son support lorsqu’ils traversent des périodes plus difficiles. Outre Annie Bérubé, du Véritable agneau de Charlevoix, le chef travaille avec bonheur le bœuf Highland de la Ferme Louis Philippon, les légumes biologiques des Jardins de la mescla de Neuville, le porcelet de Turlo, dans Bellechasse, les fromages de la Laiterie Charlevoix. Ce sont des fournisseurs qui sont devenus des amis au fil des ans et avec qui les cinq cuisiniers de La Planque aiment beaucoup travailler.

 

CRÉDIT PHOTO: FRÉDÉRIC LAROCHE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

Le Véritable Agneau!, Annie Bérubé et Donald Tremblay

Annie Bérubé et Donald Tremblay appartiennent à la 4e génération de Charlevoisiens établis sur les terres familiales de Saint-Hilarion.

Une véritable fierté pour ce couple d’éleveurs et leurs quatre fils, qui prendront un jour la relève et qui donnent déjà un coup de main à leurs parents. Auparavant producteurs laitiers, les Tremblay-Bérubé ont opté pour la production ovine en 2000, bien décidés à porter haut et fort le flambeau de l’agneau d’appellation d’origine contrôlée (IGP) de Charlevoix, qu’ils ont obtenue en 2006. Pour Annie et Donald, il était très important de maintenir cette appellation gagnée de haute lutte; avec son cahier de charges exigeant et très précis, l’IGP Agneau de Charlevoix est un gage de qualité et d’authenticité.

Donald veille à la production, qui se fait entièrement à la ferme et est autonome pour sa production de fourrage, de grains et de paille. L’agneau est élevé dans de grands parcs sur litière de paille, bien au chaud et à l’abri des prédateurs. Bouchère, Annie travaille à la boutique de la ferme, ouverte en 2016; c’est aussi elle qui s’occupe du contact avec les clients.

Crédit: LYRA PHOTO

  • Téléphone : (418) 457-3066
  • Adresse : 30 RANG SAINTE CROIX, SAINT-HILARION, QC G0A 3V0
  • Type : Viandes
  • Site web : https://leveritableagneau.ca/

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LA PLANQUE

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON

 40 $ 

ENTRÉE
Pressé d’epaule d’agneau. Yogourt au feta. Condiments betterave du quebec. Pistache rotie.

 

PLAT PRINCIPAL
Ragù d’agneau. Ravioli farce polenta cremeuse au parmesans fumé. Ricotta maison

 

DESSERT

Barre chocolat. Gateau chiffon. Ganache. Mousse choco. Purée pomme. Creme fraiche.

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vin blanc :

Vin blanc de Grèce (assyrtiko), vallée du Rhône (marsanne/roussanne) ou Afrique du Sud (chenin/steen)

Accord vin rouge (recommandé) :

Vin rouge de Grèce, d’Afrique du Sud (pinotage, syrah) ou du Languedoc-Roussillon (Faugères, St-Chinian, Côtes du Roussilllon villages)

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.