Un duo composé du chef  Tristan Lambert et des producteurs Charles Trottier et Guylaine Rivard, de la Fromagerie des Grondines.

 

Le Bistango, Tristan Lambert

Tristan Lambert aime beaucoup manger, il déteste la routine et il se plaît à créer de nouvelles saveurs. C’est pourquoi quand son père Sylvain a offert à ce jeune chef diplômé de l’École hôtelière de la Capitale de prendre sa relève aux commandes du Bistango, ce célèbre restaurant ouvert en 1986 et qui est la table de l’hôtel Alt (groupe Germain), l’occasion était parfaite. Le restaurant où il a débuté à la plonge à l’âge de 14 ans, avant d’aller étudier, puis travailler au Laurie Raphaël Montréal pour ensuite rentrer au bercail lui fournit l’opportunité de créer des plats uniques avec des produits de qualité.

L’un de ses grands favoris est le canard et le foie gras du Canard Goulu; il avoue aussi un faible pour la morue d’Islande qu’il sert avec un beurre blanc au caviar très populaire auprès de la clientèle. Les plats de pâtes farcies ou de légumes d’un style épuré ont aussi sa préférence. Il travaille de près avec le maître d’hôtel et sommelier Stéphane d’Anjou, qui a plus de 20 ans d’expérience en restauration gastronomique. La carte des vins est d’ailleurs considérée comme une des plus intéressantes de Québec!

Tristan Lambert collabore constamment avec une vingtaine d’artisans locaux, dont la Ferme Turlo, les fromagers de l’Isle-aux-Grues, ceux des familles Dufour et Labbé, dans Charlevoix, ou Fruits et légumes Beauport, distributeurs de produits maraîchers de la région. Aux incontournables tartares s’ajoutent quotidiennement à la table d’hôte des plats qui permettent au jeune et talentueux chef d’exprimer sa créativité et de garder le feu sacré.

 

 

Crédit: FREDERIC LAROCHE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

  • Téléphone : 418 658-8780
  • Adresse : 1200, avenue de Germain-des-Prés, Québec (Québec) G1V 3M7
  • Type : Bistro
  • Site web : http://www.lebistango.com/

Fromagerie des Grondines, Charles Trottier, Guylaine Rivard

Située dans Portneuf et propriété de la famille Trottier depuis 2008, cette fromagerie artisanale produit six fromages de lait cru biologique, soit avec le lait des vaches suisses brunes, soit avec le lait de chèvres et de brebis de la ferme voisine.

Le Grand 2 (du nom d’un rang de la région) est un des plus connus : fait avec 70 % de lait de vache et 30 % de lait de chèvre, c’est une pâte cuite affinée trois mois. Le Grondines est un fromage fermier au lait de vache à pâte ferme cuite affiné trois mois. La gamme comprend aussi La Chevrotière, la Tomme des Galets, le Clos-des-Roches et le Deschambault.

La Fromagerie des Grondines possède aussi une boutique dans le quartier Saint-Roch où elle offre ses fromages et de nombreux produits d’artisans locaux.

 

Crédit : Éric Massicotte photographe

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LE BISTANGO

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON

40 $

 

ENTRÉE

Millefeuille de céleri-rave, poire et bette à carde au fromage La Chevrotière, vinaigrette à l’huile de truffe

 

PLAT PRINCIPAL

Bavette de bœuf, palets de pomme de terre Yukon Gold farcis aux champignons et au fromage Le Clos des Roches, pickles d’oignon rouge

 

DESSERT

Saint-Honoré, crémeux et ganache au chocolat noir

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accords vin blanc :

Vin blanc du Languedoc (St-Chinian, Corbières), Côtes du Rhône blanc ou chardonnay de Californie

Accords vin rouge :

vin de Bordeaux… faites-vous plaisir!, Languedoc rouge (Pic St-Loup, Faugères, Corbières) ou syrah de l’État de Washington (USA) ou de l’Okanagan (Canada)

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.