Un trio composé du chef François Drouin, des producteurs Sandra Ouellet et Claude Bilodeau, de la Cidrerie Verger Bilodeau, et de la Sommelière Amélie Lachance.

Les menus Québec Exquis! 2019 sont situés au bas de la page.

Le Café du Monde, François Drouin

Pour ce diplômé de Wilbrod-Behrer promotion 1984 (aujourd’hui l’École hôtelière de la Capitale) qui a notamment travaillé chez Serge Bruyère, à la Pinsonnière et au Concorde avant de s’engager auprès du groupe Restos plaisirs, puis d’en devenir partenaire, la curiosité et le plaisir du travail d’équipe avec des jeunes cuisiniers restent des sources de motivation constantes.

Après avoir été chargé de l’ouverture du Paris Gril, il a été nommé chef des cuisines du Café du Monde à l’automne 2015, dirigeant une trentaine de cuisiniers en périodes de pointe. Le menu compte des classiques, comme le boudin noir, les tartares ou le foie de veau, mais François Drouin met ses jeunes cuisiniers à profit pour renouveler le reste de la carte.

Partenaire de la Ferme du Canard goulu, le Café du Monde travaille avec des distributeurs qui ont à cœur d’utiliser les produits québécois, comme les pommes de terre Gabrielle, les légumes du Marché du Vieux-Port en saison, le flétan gaspésien ou les crevettes nordiques. Le poisson et les fruits de mer sont d’ailleurs ce qu’il préfère!

Crédit: Stephotographie

Réserver votre table

Cidrerie Verger Bilodeau, Sandra Ouellet et Claude Bilodeau

Depuis 1980, Benoît Bilodeau et Micheline L’Heureux ont réalisé leur rêve d’être producteurs maraîchers à Saint-Pierre, sur l’île d’Orléans; depuis 1995, ils ont fait de leur entreprise la première cidrerie de l’île.

Ils ont aussi le bonheur de pouvoir compter sur une solide relève familiale grâce à leur fils Claude et à leur belle-fille Sandra Ouellet.

Leur verger de 3 000 pommiers cultivés avec le moins possible de pesticides et d’herbicides leur permet de créer toute une gamme d’alcools de qualité, lauréats de nombreuses distinctions : cidres de glace, effervescents et tranquilles, mistelles; ils fabriquent aussi d’excellents beurres, gelées, moutardes, sirops, vinaigres et tartes qui mettent la pomme et les petits fruits de l’île en valeur.

Crédit: Patrick Grégoire photographe

  • Téléphone : (418) 828-9316
  • Adresse : 1868 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'île-d'Orléans (Québec) G0A 4E0
  • Type : Cidres et autres boissons
  • Site web : http://cidreriebilodeau.com/

l’Accord exquis proposé par Amélie Lachance

Jeune et passionnée, Amélie est toujours à l’affût de ce qui se passe dans le monde du vin. Son dynamisme est contagieux pour l’équipe du Café du monde.

 

 

 

 

Menu du midi

MENU DU MIDI 22 $

(Taxes et service en sus)

ENTRÉE

Feuilleté de boudin, beurre de pomme et chutney aux fruits

 

PLAT PRINCIPAL

Pavé de saumon sauce à la pomme et au cari, salade de fenouil, pomme et céleri, vinaigrette au cidre et à la moutarde à l’ancienne

 

DESSERT

Tatin aux pommes et à l’érable

 

 

Menu du midi NON DISPONIBLE :  le 6, 7, 13, 14, 19 et 20 avril 

Menu du soir

MENU DU SOIR 40 $

(Taxes et service en sus)

ENTRÉE

Pavé de saumon fumé à l’érable et à la liqueur Coureur des bois, salade de fenouil, pomme et céleri, crème aigrelette

 

PLAT PRINCIPAL

Médaillon de porcelet de lait à la mistelle de pomme et popcorn de ris de veau, lardons et armillaires, choux de Bruxelles, purée de pomme de terre à la moutarde à l’ancienne à la pomme

 

DESSERT

Tatin aux pommes et à l’érable, crème montée aux épices douces et tuile au cheddar fort