Un duo composé du chef Jean-Christophe Tomas et de la productrice Nancy Jean, de Naturoney.

 

Le Café du Monde, Jean-Christophe Tomas

Né à Lyon et ayant grandi à Toulon sur la Côte d’Azur, Jean-Christophe estime que son goût pour la cuisine lui vient de sa grand-mère italienne qui cuisinait constamment, mais aussi de son double héritage qui lui a permis de vivre à cheval entre deux grandes cultures gastronomiques.

Arrivé au Québec en 2011, il a travaillé cinq ans comme cuisinier à la cafétéria de l’Université Laval, avant de faire son entrée au Café du monde. « C’est un restaurant magnifique, avec une superbe équipe, une vue exceptionnelle, une bonne clientèle et une cuisine qui me correspond à 100 % » d’expliquer le chef. Qui dit mieux? Récemment nommé chef de cuisine, il a mis la carte à sa main, proposant des plats emblématiques de cette cuisine gourmande de bistro qu’il aime tant parce qu’elle pousse au partage, mais revisitée par sa touche personnelle.

Il a ainsi créé récemment un pot-au-feu de canard, une fondue de camembert du Québec avec légumes à la provençale, une planche de charcuteries et de fromages de Charlevoix, du poulet de grain de la Ferme des Voltigeurs avec tagliatelles au canard fumé, des ris de veau aux champignons nobles et à l’huile de caméline, une crème brûlée au foie gras avec oignons confits à la crème de cassis Monna & Filles.

Il ne tarit pas d’éloges pour les fromages de chez nous, les seuls qu’on sert au Café du monde, ni pour nos beaux produits maraîchers, comme les asperges, les fraises ou les carottes nantaises multicolores dont il s’approvisionne en saison auprès de fournisseurs variés.

Crédit: FREDERIC LAROCHE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

Naturoney, Nancy Jean

Située sur la côte de Beaupré, l’entreprise Naturoney a été fondée en 1990 par trois apiculteurs chevronnés et n’a cessé d’évoluer depuis.Cette coopérative qui bénéficie notamment de l’expertise d’une quarantaine d’apiculteurs qui travaillent partout sur le territoire québécois, offre une grande variété de miels provenant de diverses sources florales (bleuet, verge d’or, trèfle, sarrasin, menthe bio de l’Amazonie, de citron bio du Brésil, etc.)

Plusieurs de ces miels sont biologiques, certains offerts en gamme classique et d’autres en gamme dégustation; ils font voyager les papilles et donnent envie de cuisiner ce produit unique de toutes sortes de façons. Élaborés selon les plus stricts standards de qualité, ces miels exquis sont le reflet du travail minutieux des abeilles et du savoir-faire des apiculteurs membres.

Naturoney a d’ailleurs développé un outil de traçabilité en ligne, qui permet de connaître la provenance du miel que vous achetez. Il suffit d’aller sur le site web naturoney.com et d’entrer le code de 5 chiffres et de 2 lettres qui apparaît sur le couvercle. Un gage de qualité!

 

                                                                                                   Crédit: FREDERIC LAROCHE

 

 

  • Téléphone : (418) 824-4411
  • Adresse : 8862 Boulevard Sainte-Anne, Château-Richer (Québec) G0A 1N0
  • Type : Miel
  • Site web : http://www.naturoney.com/fr/

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LE CAFÉ DU MONDE

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON 

35$

 

ENTRÉE

Crevettes sauvages au miel et aux épices cajun, salade de pomme et de céleri

 

PLAT PRINCIPAL

Noisettes d’agneau rôti miellées aux amandes, jus corsé au cumin, légumes glacés au miel, polenta croustillante

 

DESSERT

Trilogie autour du miel : Nougat, Crème catalane et son caramel de miel, Financier

 

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accords vins blancs :

chardonnay d’Australie, pinot gris d’Alsace ou Bordeaux blanc (Pessac-Léognan)

Accords vins rouges :

Vin rouge des côtes de Provence, Bandol

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.