Un duo composé du chef Benoît Lacourse et du producteur Jacques Demers des productions horticoles Demers.

Le menu Québec Exquis! 2020 est situé au bas de la page.

Le Cendrillon, Benoît Lacourse

Un accident de parcours a conduit ce natif de la Mauricie à devenir cuisinier plutôt qu’animateur de radio, malgré des études en communication à l’Université Laval. Après deux ans chez Archibald Sainte-Foy pour payer ses études, cet artiste dans l’âme a constaté qu’il pouvait satisfaire son besoin de créativité et de performance dans ce métier qu’il dit taillé sur mesure pour son côté « workaholic ». Il a donc pris le chemin de l’École Hôtelière de la Capitale à 21 ans, tout en travaillant. Sa première expérience marquante, il l’a vécue pendant plus de deux ans au SSS, aux côtés de Christian Lemelin et Stéphane d’Anjou, avant de poursuivre avec le même tandem au Toast! afin d’explorer la gastronomie. Depuis 2016, il officie au Cendrillon où il a été promu chef en janvier 2020. Il dit aimer le mélange de gastronomie et de bistronomie qui permet une cuisine soignée et inventive dans une ambiance décontractée où l’on n’hésite pas à réinventer les classiques. La cuisine ouverte sur la salle facilite une convivialité taillée sur mesure pour cet homme chaleureux. Parmi ses producteurs coups de cœur, on compte Katy Richard, de la ferme bio Mescla dans Portneuf; Chapeau les bois! pour les champignons et les produits sauvages, en plus d’un réseau d’amis cueilleurs; le bœuf Highland de Louis Philippon; les fromages des Grondines, de la Laiterie de Charlevoix, de la famille Le Migneron. Mais il est particulièrement fier de compter dorénavant sur les produits cultivés en permaculture à L’Écoferme des générations, que son frère Francis Lemire a créée dans Portneuf. Passionné de recherche, Benoît Lacourse insiste sur l’importance du travail d’équipe, de l’entraide et de l’apprentissage continu; après les fermentations, la cuisine sur feu de bois, le fumage et la déshydratation, il se dirige avec ingéniosité vers une cuisine zéro gaspillage où même les pelures de légumes contribuent au raffinement de sa table.

 

CRÉDIT PHOTO: FRÉDÉRIC LAROCHE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

Productions Horticoles Demers, Jacques Demers

Bien enracinée sur ses terres de Saint-Nicolas depuis plusieurs générations, la famille Demers a toujours été reconnue pour son sens de l’innovation et de l’entreprenariat. Dès 1960, Yolande et André Demers délaissent la production animale pour débuter la culture de la fraise, encore peu répandue au Québec, tout en utilisant des techniques de production originales.

Dans les années 70, ils se tournent vers la serriculture et ils font pousser concombre, tomates et fleurs. Puis, en 1989, après 5 années d’efforts, et aidés des chercheurs de l’Université Laval, les Demers mettent au point la fraise d’automne, une nouvelle variété, qui connaît un grand succès. Depuis 1990, ce sont les frères Réjean et Jacques Demers qui ont pris la relève de leurs parents, poursuivant leurs innovations.

Ils développent des variétés de tomates gastronomiques, comme la Bella, le Trio soleil, la Cœur de bœuf et la cerise, tout en poursuivant la culture de petits fruits en serre (fraises et framboises), offertes de juin à novembre. Ils cultivent également les poivrons et les aubergines en serre. .

Crédit: FRÉDÉRIC LAROCHE

  • Téléphone : (418) 831-2489
  • Adresse : 796, chemin Vire-Crêpes, Saint-Nicolas, QC G7A 1Z6, (Siège social)1196, Rue des Carrières Lévis (Québec) G7A0R7
  • Type : Tomates, Poivrons, Aubergines et Petits Fruits
  • Site web : http://www.phdemers.com

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON CENDRILLON

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON
40 $   Le menu est pour 1 personne.

ENTRÉE
Salsa romesco à la tomate, chiffonnade de jambon blanc maison, copeaux de foie gras et de parmesan, huile d’olive et poivre

PLAT PRINCIPAL
Aligot au parmesan et à l’ail confit, calmars épicés grillés sur charbon de bois
Polpettes de style chorizo, sauce suprême à la tomate et sauce vierge aux tomates grillées 

DESSERT
Feuilleté au crémeux citron et basilic, meringue flambée, praliné d’amandes,
*fruit-o-long* de tomate

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Vous pouvez également commander ces vins pour votre expérience à la maison.

La Boîte de 4 en association avec l’agence la QV : 135 $ 

1-Autriche,Burgenland, Mulatschak de Meinklang (Orange)

Un vin de macération explosif, il mettra le feu à une soirée qui s’annonce exceptionnelle

(cépages : Welchriesling, Traminer, Pinot Gris) – Nature

2-USA, Madera Foothills, Love White de chez Broc Cellar (Blanc)  Question de vous réconcilier avec les USA, très aromatique, mais avec une légèreté et une fraîcheur déconcertante

(Cépages : Marsanne,  Roussanne, Grenache, Picpoul) – Nature

3-France, Loire, Le Joufflu des Équilibristes (Rouge de soif)

Cet assemblage dominé par le Grolleau nous donne l’impression que la bouteille est percée tellement le niveau descend rapidement.

(Cépages : Grolleau, Pineau d’aunis)  – Nature

4-France, Ardèche, Black Flag (syrah) de chez Matthieu Barret (Rouge de soif, mais tannique et épicé)

Une syrah électrisante du toujours rebelle Mathieu Barret. Tension et épices sont au rendez-vous.

(Cépages : Syrah) – Nature

 

MARCHE À SUIVRE POUR COMMANDER

  1. Cliquez sur COMMANDEZ ICI afin de sélectionner vos menus.
  2. Ajoutez dans votre panier les items désirés.
  3. Choisissez la plage de cueillette pour récupérer vos items.
  4. Procédez au paiement en ligne à l’aide d’une carte de crédit. (Mastercard, Visa)
  5. Vous recevrez vos codes d’accès avant votre cueillette par courriel.

*LA CUEILLETTE SE FERA DIRECTEMENT AU RESTAURANT

**SI VOUS DÉSIREZ ACHETER DES MENUS DE DEUX RESTAURANTS DIFFÉRENTS, VOUS DEVREZ EFFECTUER DEUX COMMANDES DIFFÉRENTES.

***Prenez note que l’expérience Québec Exquis à la maison requiert une préparation de votre part. Les menus doivent être réchauffés et assemblés par vous, mais cette préparation demeure simple. Les menus ne sont pas livrés chauds ou prêts à être mangés. Le chef vous fournira les instructions pour vous permettre d’apprécier pleinement cette expérience.