Un duo composé du chef Mathieu Brisson et du producteur Alexandre Dufour, de la Famille Migneron de Charlevoix.

 

Le Clocher Penché, Mathieu Brisson

Originaire de Bécancour et formé en cuisine à Québec, ce chef réputé pour son esprit créatif a développé son savoir-faire en Australie, en France, à Montréal (au Toqué !), puis au Panache de l’Auberge Saint-Antoine, avant de devenir associé du Clocher Penché en 2008 avec les frères Thomas et François Pélissier.

Québec, pour lui, c’est la fraîcheur et la proximité des produits et une qualité de vie unique. Sa cuisine est pensée au jour le jour, en fonction des arrivages, dans un style raffiné qui sait préserver l’intégrité des ingrédients. Mi-cuit de loup marin en croûte d’épices, vinaigrette aux noix, purée de champignons matsutaké et de Paris; foie gras du Canard Goulu et sa cuisse confite avec abricots, noisettes, argousier et toast; pintade farcie au bacon d’échine avec gnocchi de courge, bâtonnets de courge Butternut rôtie et jus de viande au romarin; voilà quelques exemples d’un menu dont l’ardoise se renouvelle constamment. Pour Mathieu, la cuisine de proximité, c’est la raison d’être de son restaurant.

Il travaille avec le Jardin des Rocailles, la Ferme des Monts et le Jardin des chefs. Il choisit l’agneau des producteurs du Kamouraska, les fromages de la Fromagerie des Grondines ou de Jack Le Chevrier et les porcelets de son ami Nicolas Turcotte, de chez Turlo.

Au printemps 2020, le Clocher Penché s’est lancé dans un projet de rénovations majeures afin de repenser l’espace du restaurant et mieux accueillir les clients. Le résultat final est tout simplement spectaculaire, en salle comme en cuisine!

Crédit: Magali Cancel Photographe

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

  • Téléphone : (418) 640-0597
  • Adresse : 203 Rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec) G1K 3B1
  • Type : Bistro
  • Site web : http://www.clocherpenche.ca/

La Famille Migneron de Charlevoix, Alexandre Dufour

Voilà un label qui a contribué à la renommée gourmande de Charlevoix depuis sa création, en 1994. Depuis qu’il a lancé son célèbre Migneron de Charlevoix, puis son Ciel de Charlevoix, l’agronome Maurice Dufour n’a cessé d’innover et il est considéré comme un leader des fromages québécois artisanaux.

À ses deux fromages de lait de vache déjà immensément populaires se sont ajouté ceux à base de lait de brebis : Le Secret de Maurice (cœur fondant, croûte fleurie), la Tomme d’Elles (mélange de lait de vache et de lait de brebis) et la Tomme de brebis de Charlevoix (pâte ferme, croûte lavée), de même qu’une pâte persillée.

Le Deo Gracias est le dernier-né de la famille, un caillé lactique au lait de brebis. La famille a aussi élargi ses horizons gourmands ces dernières années de façon très créative, élevant aussi de l’agneau et développant une eau-de-vie de petit-lait, Le Charlevoyou. Quel nom sympathique et quelle idée écologique brillante que de développer un spiritueux pour empêcher le gaspillage des résidus de la production fromagère!

Crédit : Bernard Dagenais

  • Téléphone : (418) 435-5692
  • Adresse : 1339 Boul Monseigneur de Laval, Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2X6
  • Type : Fromages
  • Site web : http://www.famillemigneron.com/

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LE CLOCHER PENCHÉ

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON 

40$

ENTRÉE Le Mat Croquette
Arancini à l’agneau d’Alex Dufour, Tomme de brebis et yaourt.

PLAT PRINCIPAL – Merguez
Étagé d’aubergine et d’agneau braisé, tomates confites, oignons caramélisés au bleu de brebis, noix et quinoa frit.
Légumes marinés, laitue de Katy et pain de fesse

DESSERT
Danoise à l’érable, migneron et sucre d’érable.

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vin blanc :

Vin blanc de Grèce, Santorini (assyrtiko)

Accord vin rouge :

Vin rouge de Grèce, Naoussa, Rapsani (xinomavro)

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.