Méga bannière finale Les vins du Languedoc Québec Exquis 2018

Un trio composé du chef Mathieu Brisson, des producteurs Vincent Noël et France Gagnon, Du Capitaine Ferme & Vinaigrerie, de la photographe Magali Cancel.

Les menus Québec Exquis! 2018 sont situés au bas de la page.

Le Clocher Penché, Mathieu Brisson

Originaire de Bécancour et formé en cuisine à Québec, ce chef réputé pour son esprit créatif a développé son savoir-faire en Australie, en France, à Montréal (au Toqué !), puis au Panache de l’Auberge Saint-Antoine, avant de devenir associé du Clocher Penché en 2008 avec les frères Thomas et François Pélissier.

Québec, pour lui, c’est la fraîcheur et la proximité des produits et une qualité de vie unique. Sa cuisine est pensée au jour le jour, en fonction des arrivages, dans un style raffiné qui sait préserver l’intégrité des ingrédients. Mi-cuit de loup marin en croûte d’épices, vinaigrette aux noix, purée de champignons matsutaké et de Paris; foie gras du Canard Goulu et sa cuisse confite avec abricots, noisettes, argousier et toast; pintade farcie au bacon d’échine avec gnocchi de courge, bâtonnets de courge Butternut rôtie et jus de viande au romarin; voilà quelques exemples d’un menu dont l’ardoise se renouvelle constamment.

Pour Mathieu, la cuisine de proximité, c’est la raison d’être de son restaurant. Il travaille avec le Jardin des Rocailles, la Ferme des Monts et le Jardin des chefs. Il choisit l’agneau des producteurs du Kamouraska, les fromages de la Fromagerie des Grondines ou de Jac Le Chevrier et les porcelets de son ami Nicolas Turcotte, de chez Turlo.

Réserver votre table

Du Capitaine, Ferme & Vinaigrerie, Vincent Noël et France Gagnon

Vincent Noël cultive les pommes de terre sur les terres ancestrales de sa famille à Saint-Jean, sur l’île d’Orléans. Mais sa passion, c’est le cassis, dont il est le plus gros producteur au Québec. Sur sa ferme, il cultive aussi les petits fruits traditionnels de l’île.

Tout ceci l’a amené à créer avec sa femme France Gagnon, naturopathe, une vinaigrerie artisanale que l’on peut visiter où, en plus de produire du vinaigre balsamique de cassis, on fabrique moutarde, ketchup, coulis, tartinade et sirop de cassis.

On y transforme aussi plusieurs petits fruits : argousier, bleuet, camerise, cerise, prune, gadelle.

  • Téléphone : (418) 829-2614
  • Adresse : 4748 chemin Royal (Vinaigrerie), Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans (Québec) G0A 3W0
  • Type : Huiles et vinaigres
  • Site web : http://lavinaigrerie.com/

Magali Cancel

Magali Cancel, photographe

Menu du midi

Menu du midi 20 $

 Taxes et service en sus.

 

Entrée

Fondant de foie de pintade, vinaigre de gadelle rouge, cassis compoté, moutarde ruby

 

Plat principal

Boudin maison, pommes de terre Fingerling au babeurre, ketchup de cassis, rondelles d’oignon, tournesol au vinaigre de sève d’érable

 

La Finale chocolatée Cacao Barry

Gâteau au chocolat 70 %, au cacao et à la betterave, coulis de cassis, chantilly à la feuille de cassis

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : samedi le 21 avril; dimanche le 22 avril; lundi le 23 avril; samedi le 28 avril; dimanche le 29 avril.

Menu du soir

Menu du soir 40 $

 Taxes et service en sus.

 

Entrée

Fondant de foie de pintade, vinaigre de gadelle rouge, cassis compoté, moutarde ruby

 

Plat principal

Ris de veau laqués au cassis, salade de tournesol et échine croustillante, coulis d’oignon au balsamique blanc, pommes de terre dauphine

 

La Finale chocolatée Cacao Barry

Gâteau au chocolat 70 %, au cacao et à la betterave, coulis de cassis, glace parfumée à la feuille de cassis

 

Menu du soir NON DISPONIBLE : dimanche le 22 avril; lundi le 23 avril; dimanche le 29 avril.

L’ACCORD EXQUIS PROPOSÉ PAR MARC LAMARRE

Sommelier depuis plus de 10 ans, il a complété la première étape du programme de formation Master Sommelier; son ouverture et sa curiosité font de lui l’un des meilleurs!

 

* Vins, taxes et service en sus.