Un trio composé du chef Philippe Morissette, du producteur Bruno Germain, de La Ferme Ancestrale Germain, et de la sommelière propriétaire Jocelyne Veillette.

Les menus Québec Exquis! 2019 sont situés au bas de la page.

Le Hobbit Bistro, Philippe Morissette

Jocelyne Veillette n’aurait jamais cru qu’en 2000 elle rachèterait le populaire café-spectacle dont elle était une cliente assidue. Aujourd’hui seule propriétaire et aidée du chef Philippe Morissette, elle en a fait un bistro populaire, avec un excellent menu déjeuner, qui sort des sentiers battus.

Originaire de Baie Saint-Paul, Philippe a fait son DEP à la Malbaie, puis son diplôme de cuisine actualisée à l’ITHQ, avant de s’offrir un tour du Québec pour travailler dans différents restos, dont Le Moine échanson. Amateur de chasse et de pêche, le chef fait sa carte à l’ardoise, avec 8 ou 9 sélections qui varient selon l’inspiration du moment, passant beaucoup de temps à chercher des producteurs qui se démarquent. Il aime les produits de la forêt, comme le poivre des dunes, les champignons sauvages; mais il a aussi un faible pour les algues de Gaspésie, le crabe des neiges, les crevettes nordiques, l’esturgeon du Lac Saint-Pierre.

Parmi ses fournisseurs, on compte le porcelet Turlo, Morille Québec, et nombre de fromagers québécois. Pour le chef et pour Jocelyne Veillette, qui est sommelière et qui gère une carte des vins spécialisée dans les petits domaines de qualité, la collaboration avec des artisans est essentielle pour réussir. « Les producteurs sont ceux qui ont tout le mérite, parce qu’ils nous fournissent une matière première de qualité, qui est pour moi comme la palette du peintre, et qui me permet d’exprimer ma créativité, tout en faisant vivre une belle aventure à nos clients », explique Philippe Morissette.

Crédit: LYRA PHOTO

  • Téléphone : (418) 647-2677
  • Adresse : 700 Rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1R1
  • Type : Bistro
  • Site web : http://www.hobbitbistro.com/

Réserver votre table

Ferme Ancestrale Germain, Bruno Germain

Fin causeur et fort sympathique, Bruno Germain appartient à une 12e génération de cultivateurs de Deschambault, comté de Portneuf.

Il tire une grande fierté de son bœuf entièrement naturel. Sur sa vaste propriété, dont les champs s’étendent du fleuve jusqu’à l’intérieur des terres sur plusieurs kilomètres, il élève avec beaucoup de soin des bœufs de conception génétique hybride dans le respect de l’environnement et des animaux; cela lui permet d’obtenir une génétique optimale pour la production de viande de boucherie de la meilleure qualité.

Les veaux sont élevés sous la mère, dans le plus grand respect, puis envoyés dans des pâturages exempts de pesticides, où ils grandissent sans recevoir d’antibiotiques ou de facteurs de croissance. Bruno Germain vend sa production dans un réseau local de qualité, notamment au marché public de Deschambault, en saison.

 

Crédit: Nadia Bélanger photographe

l’Accord exquis proposé par Jocelyne Veillette

Pour cette sommelière formée à Québec, le vin est une ponctuation dans un repas, une émotion et une forme de partage. C’est une variation autour du thème de la table.

« En dialogue avec la table, le vin instruit, révèle et enchante !  » – Jojo

 

Menu du midi

MENU DU MIDI 22 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Tartare de bœuf aux boutons de marguerite et à la gelée de cèdre

 

PLAT PRINCIPAL

Parmentier de bœuf à la purée de topinambour et à l’érable, sauce à la moelle et aux chanterelles

 

DESSERT

Biscuit croquant aux amandes et au grué de cacao, crème anglaise marbrée et insertion de rhubarbe, fraises et poivre

 

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : le 6, 7, 13, 14 et 20

Menu du soir

MENU DU SOIR 50 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Bisque de crabe des neiges, émulsion de cardamome et boulette de bœuf

 

PLAT PRINCIPAL

Pointe de poitrine de bœuf braisée, pommes de terre confites à l’ail noir, morilles farcies au mascarpone, sauce au xérès et au miel de sarrasin

 

DESSERT

Biscuit croquant aux amandes et au grué de cacao, crème anglaise marbrée et insertion de rhubarbe, fraises et poivre