Méga bannière finale Les vins du Languedoc Québec Exquis 2018

Un trio composé du chef Olivier Pouliot, des producteurs Jocelyn Labbé et Diane Marcoux, des Fromages de l’isle d’Orléans, et de la photographe Liana Paré.

Les menus Québec Exquis! 2018 sont situés au bas de la page.

Le Hobbit Bistro, Olivier Pouliot

Jocelyne Veillette n’aurait jamais cru qu’en 2000 elle rachèterait le populaire café-spectacle dont elle était une cliente assidue. Aujourd’hui seule propriétaire et aidée du chef Olivier Pouliot, elle en a fait un bistro populaire, avec un excellent menu déjeuner.

Olivier Pouliot a travaillé au Hobbit nouvelle version de 2005 à 2010, avant de quitter pour aider un ami à ouvrir son propre resto. Il est revenu en 2014 comme chef des cuisines, simplifiant la carte en la raffinant, avec des plats plus raffinés et copieux, à base de produits d’ici.

Parmi ses fournisseurs, on compte le porcelet Turlo, Morille Québec, Fines herbes par Daniel et nombre de fromagers québécois. Pour le chef et pour Jocelyne Veillette, qui est sommelière et qui gère une carte des vins spécialisée dans les petits domaines de qualité, la collaboration avec des artisans permet une excellente traçabilité des ingrédients. « Ils mettent de l’amour dans leurs produits et dans leur travail », explique Olivier Pouliot.

Réserver votre table

Les Fromages de l’isle d’Orléans, Jocelyn Labbé et Diane Marcoux

L’image donne le vertige : le Paillasson, l’un des 3 produits fabriqués par Diane Marcoux et Jocelyn Labbé, à Sainte-Famille, est le premier fromage à avoir été produit en Amérique!

Les premiers colons le préparaient à partir d’une recette rapportée de l’ancienne Champagne, et il évoquait le soumaintrain de France. On le faisait vieillir sur des petits treillis de paille, des paillassons, qui ont donné leur nom au fromage à griller, version moderne!

C’est d’ailleurs son origine unique et son évolution touchante qui ont convaincu ce couple passionné d’histoire de créer sa propre fromagerie; celle-ci a ouvert ses portes en 2004 afin de sauver de l’oubli le premier fromage de la colonie.

Elle produit 3 fromages, à partir de la recette utilisée pour le Paillasson : le Faisselle, un fromage frais; le Paillasson, séché pendant 5 ou 6 jours et qui doit être rôti à la poêle; le Raffiné, vieilli de 28 à 30 jours, qui donne une pâte molle à surface lavée.

Liana Paré (Liana the Ghost)

Liana Paré (Liana the Ghost), photographe

Menu du midi

Menu du midi 20 $

 Taxes et service en sus.

 

Entrée

Gratin de chou-fleur au fromage le Raffiné

 

Plat principal

Tarte aux champignons sauvages, émulsion fumée, crème fraîche à la moutarde de Dijon, Paillasson poêlé

 

Dessert

Faisselle au miel des Fromages de l’isle d’Orléans, croquant noisette, biscuit cacao et soja torréfié, crème au citron

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : samedi le 21 avril; dimanche le 22 avril; samedi le 28 avril; dimanche le 29 avril.

Menu du soir

Menu du soir 50 $

 Taxes et service en sus.

 

Entrée

Tarte aux champignons sauvages, émulsion fumée, crème fraîche à la moutarde de Dijon, fromage Le Paillasson poêlé

 

Plat principal

Pétoncles poêlés, gratin de chou-fleur au fromage Le Raffiné, vinaigrette au jus de viande et au vinaigre de xérès

 

Dessert

Faisselle au miel des Fromages de l’isle d’Orléans, croquant noisette, biscuit cacao et soja torréfié, crème au citron

L’ACCORD EXQUIS PROPOSÉ PAR JOCELYNE VEILLETTE

Pour cette sommelière formée à Québec, le vin est une ponctuation dans un repas, une émotion et une forme de partage. C’est une variation autour du thème de la table.

 

* Vins, taxes et service en sus.

 

Québec Exquis 900px Jumelage Hobbit