Un duo composé du chef Charles Couture et des producteurs Patrice Filion et France Dufour, de la Ferme l’Oiseau Bleu

 

Le Hobbit Bistro, Charles Couture

À 26 ans, le chef du Hobbit se décrit comme un autodidacte qui a appris le métier auprès de mentors. Originaire de Saint-Jean-Port-Joli, il a d’abord travaillé pendant 14 ans dans une sandwicherie de son patelin, La libellule. Après avoir tâté des techniques juridiques au CEGEP, il part travailler en restauration pendant un an en Australie, puis au Château Lake Louise, avant d’atterrir au Four Seasons de Whistler, tout en travaillant dans un resto italien. De retour au Québec, Charles a d’abord été cuisinier chez Rioux & Pettigrew, puis au Café du monde. Mais c’est au bistro-bar tournant Ciel! qu’il trouve un défi à sa mesure avec le chef David Forbes, qui l’emmènera par la suite au Hobbit. Partisan du travail d’équipe, le jeune chef aimerait amener la table du Hobbit au niveau de sa carte des vins, qu’il juge exceptionnelle et un secret trop bien gardé. Pour ce faire, il compte sur la complicité de la propriétaire Jocelyne Veillette, une sommelière amoureuse de son métier. Il compte aussi sur le travail en collégialité avec sa brigade de jeunes passionnés qui travaillent dans un formidable esprit d’entraide dépourvu de sens hiérarchique. On souhaite travailler en simplicité, mettre les produits locaux en valeur en les dénaturant le moins possible, tout en utilisant moins les importations, comme le citron. Charles aime une cuisine généreuse, un flanc de porc bien fait, un bœuf bourguignon préparé à la perfection, un braisé. Il aime aussi raconter une histoire avec les plats qu’il crée. Il travaille la pintade de Bellechasse, les légumes de la Ferme Marcoux à Saint-Nicolas, les fromages d’Aux Terroirs, la salicorne et les bleuets de Kamouraska, l’huile de canola de Gaspésie, les produits sauvages de Chapeau les bois!. « Je veux bâtir mon réseau de fournisseurs tranquillement et j’estime que mon travail de cuisinier consiste à encourager le plus possible les producteurs d’ici. Ça fait partie des responsabilités d’un chef. On doit participer à ça, si on veut être autonome. »

 

CRÉDIT PHOTO: ALICE GRÉGOIRE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

  • Téléphone : (418) 647-2677
  • Adresse : 700 Rue Saint-Jean, Québec (Québec) G1R 1R1
  • Type : Bistro
  • Site web : http://lehobbit.com/

La Ferme L’Oiseau Bleu, Patrice Filion et France Dufour

Patrice Filion et France Dufour travaillent d’arrache-pied depuis 2010 sur leur ferme ancestrale de la vallée de Baie Saint-Paul, dans Charlevoix, pour produire du bœuf de race Galloway entièrement naturel, que les cuisiniers et une clientèle fidèle s’arrachent.

Originaire d’Écosse, cette race de bœufs dénuée de cornes et à croissance lente est fort robuste; elle jouit d’une excellente génétique, doublée d’une longévité exceptionnelle, et les vaches produisent un lait très riche. Ces caractéristiques confèrent à la viande une texture fine, avec un marbrage délicat, qui fait que le bœuf Galloway est reconnu comme l’une des 11 meilleures races de boucherie au monde par les experts. Les veaux restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 10 mois et passent ensuite beaucoup de temps en pâturage.

Dans un esprit d’agriculture durable et de respect de leurs animaux, les propriétaires de la Ferme L’Oiseau Bleu n’utilisent ni engrais ni pesticides et ne donnent pas d’antibiotiques à leurs bœufs.

Crédit: ©Optique Photo_Marjorie Roy

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON HOBBIT BISTRO

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON 

40 $

 

ENTRÉE

Croûton gratiné à la Tomme de Kamouraska, oignons confits et consommé de bœuf de La Ferme L’Oiseau Bleu

 

PLAT PRINCIPAL

Pointe de poitrine de bœuf braisée, gratin de pomme de terre et de poireau fondant, sauce aux champignons et au vin rouge

 

DESSERT

Dacquoise au chocolat praliné, amandes et noisettes

 

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vin blanc :

Vin blanc d’Afrique du Sud (sauf sauvignon blanc)

Accord vin rouge :

Vin rouge d’Espagne (Catalogne, Penedès, Montsant, Priorat)

 Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.