Un duo composé des chefs Thania Goyette et Louis B. Trudeau et des producteurs Nicolas Turcotte et Rhéa Loranger, des Élevages Turlo.

 

Le Pied Bleu, Thania Goyette et Louis B. Trudeau

La cuisine, Thania est tombée dedans dès l’enfance, apprenant à fabriquer en famille petits pots de confitures et marinades, pâtisseries et plats réconfortants. Pour cette mère de 3 enfants qui est aussi pâtissière et qui dit travailler 7 jours sur 7 avec son conjoint, le coloré charcutier et hôte Louis Bouchard Trudeau, les abats et charcuteries sont une passion qui a conduit le sympathique duo de traiteurs à ouvrir un comptoir de charcuterie, auquel s’est joint un restaurant de type bouchon lyonnais. Le boudin concocté de toutes sortes de façons est une spécialité, plusieurs fois médaillé à la compétition de la Confrérie du Goute Boudin à Mortagne-au-Perche, en Normandie.

Les plats d’abats et les charcuteries font accourir les amateurs : cervelle, rognons, jambonneau, saucissons, terrines, galantines, saucisses; voilà une bien belle façon de rendre hommage au porcelet qui provient de la ferme Turlo en le cuisinant de la tête à la queue! La table est chaleureuse et conviviale, on se passe les bols de salade et les plateaux de fromages du Québec, tout en dégustant d’excellents vins d’importation privée.

Mais il faut absolument se garder de la place pour la somptueuse table de desserts concoctés par Thania! Pas étonnant que le magazine EnRoute ait placé Le Pied bleu parmi ses 10 meilleurs restos canadiens en 2013 et que Thania ait été sélectionnée pour participer à la compétition culinaire télévisée Le combat des villes en 2016!

Crédit:LYRA PHOTO

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

  • Téléphone : (418) 914-3554
  • Adresse : 179 Rue Saint-Vallier O, Québec, QC G1K 1J9
  • Type : Bistro
  • Site web : https://piedbleu.com/

Élevages Turlo, Nicolas Turcotte et Rhéa Loranger

Éleveurs de pigeonneaux et de porcelets nourris au grain, ce sympathique jeune couple établi à Saint-Gervais-de-Bellechasse, dans un des plus beaux villages de la province, travaille de près avec un grand nombre de chefs de la région de Québec et de Montréal, qui apprécient la qualité de leurs viandes et le service ultra-personnalisé.

Chez Turlo, tout est fait pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque restaurateur: de la diète des oisillons ou des porcelets jusqu’à la découpe, en passant par le fumage du bacon, la confection des saucisses ou la livraison.

La compagnie est en croissance constante, avec une gamme toujours plus étendue de produits, tels smoked meat ou saucissons secs aux saveurs originales, comme du pepperoni au gin, des pâtés, cretons et terrines, de même que des plats cuisinés, afin de pouvoir offrir ses excellentes coupes de viande et charcuteries à un nombre croissants de clients au détail.

Crédit: www.catherinemartel.com

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LE PIED BLEU

MENU POUR EMPORTER

80 $ pour deux personnes

ENTRÉE 1
les 3 Saladiers 
1-Pieds cuits, pomme de terres et moutarde de dijon
2-Lentilles, carottes et lardons pochés
3-Oreilles de cochons et choux

ENTRÉE 2
Assiette de Charcuteries
Tête fromagée, Pâté de foie, Saucisson sec, Terrine du moment, Cœur en smoked meat, Jambon
Moutarde, marinades et cornichons

PLAT PRINCIPAL
Le Cassoulet
Côtelettes fumées, Crépinettes aux Herbes , Saucisse Chipolata, Saucissons fumés, Lard et couenne et Fèves à la tomate

DESSERT
Poire pochée avec sauce au chocolat noir, crème fouettée et amandes grillées

 

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accords vins blancs :

riesling d’Alsace, d’Allemagne ou d’Autriche,

ou osez les bulles : Champagne ou crémant français, Franciacorta (Italie) ou Californie

Accord vin rouge :

vin du Beaujolais ou de gamay : gâtez-vous, il n’y rien de mieux avec les charcuteries et cochonailles!

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.