Un duo composé du chef  Pierre Joubaud et des producteurs Jean-François Veilleux et Yolande Kougioumoutzakis, de Canneberge Nutra-Fruit.

 

Les Botanistes, Pierre Joubaud

Celui qui a grandi sur les côtes d’Armor, en Bretagne, et qui vit au Québec depuis 2006 a choisi la cuisine parce que c’est l’occasion de réunir les gens et de leur faire plaisir. S’il a d’abord étudié en gestion de la restauration à Paris, Pierre Joubaud découvre rapidement sa vraie passion : se retrouver derrière les fourneaux. Après avoir travaillé en gestion pour différentes maisons, dont le Drouant, ouvert à Paris par le chef strasbourgeois Antoine Westermann, Pierre réussit, à force de persévérance, à convaincre le chef d’un autre étoilé Michelin, le Goumard, de le prendre comme commis.

Il y passera un an dans des conditions et une ambiance difficiles, qui lui permettront d’apprendre à la vitesse Grand V. Mais un voyage chez son frère, à Montréal, le décidera à s’installer dans la métropole pour travailler d’abord chez Toqué!, puis à la Montée de lait de Martin Juneau et au Bar et Bœuf d’Alexandre Gosselin, avant un long voyage en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande. Son retour à Montréal se fera chez Toqué! où il finira chef de cuisine. Les besoins de la vie familiale conduiront ensuite notre cuisinier au Laurie Raphaël de Québec, avant qu’il ne s’associe au tandem Arnaud Marchand/Jean-Luc Boulay pour ouvrir Les Botanistes.

Ce beau resto situé dans les Floralies Jouvence à Cap-Rouge propose une cuisine bistro conviviale et raffinée où l’on sait valoriser les végétaux, tout en appuyant les producteurs québécois avec passion, autant les nombreux maraîchers de la région en saison que les fromagers de Grondines et de Charlevoix, le canard du Canard Goulu, le porc de Turlo ou les magnifiques verdurettes et fleurs comestibles de Fines Herbes par Daniel. .

 

Crédit: FREDERIC LAROCHE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

Canneberge Nutra-Fruit, Jean-François Veilleux et Yolande Kougioumoutzakis

Fondée au printemps 2006, Canneberge Nutra-Fruit associe gastronomie et santé avec une gamme de plus d’une vingtaine de produits délicieux à base de canneberges : huile de pépins de canneberges, vinaigrettes, moutardes, poudre de canneberges séchées, tartinades, etc.

Ces produits, disponibles dans toutes les épiceries gourmet et dans certains supermarchés, en plus de certains espaces appartenant à Nutra-Fruit, permettent de travailler ce petit fruit santé à toutes les sauces.

« Nous souhaitions lancer une entreprise qui serait aussi un lieu de création culinaire et qui nous permettrait de réunir notre passion pour la cuisine et pour la santé », de résumer Jean-François Veilleux, copropriétaire.

Crédit: Krystel V. Morin

  • Téléphone : 1 888 687-6843
  • Adresse : 3200, avenue Watt, Local 108, Québec, QC G1X 4P8
  • Type : Fruits et légumes
  • Site web : https://www.nutra-fruit.com/

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LES BOTANISTES

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON

40$

 

ENTRÉE

Salade de crevettes nordiques, chou, carotte, riz sauvage soufflé, vinaigrette canneberge, lime et érable

 

PLAT PRINCIPAL

Longe de porc, purée d’oignon fumé, brocoli, chips d’ail et sauce vierge à la canneberge

 

DESSERT

Mousse canneberge et framboise, biscuit à la canneberge, crème légère au sapin, tuile aux amandes

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accords vins blancs :

vin blanc de Bourgogne (Mâcon, Côte Chalonnaise), chardonnay de Californie (Monterey, Sonoma)

Accords vins rouges :

pinot noir de Nouvelle-Zélande ou d’Orégon, Beaujolais-Villages

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.