Un duo composé du chef  Fred Stanton et du producteur Philippe Labbé, de la Laiterie Charlevoix.

 

Les Mordus, Brasserie du coin , Fred Stanton

S’il a passé plus de 15 ans à Londres, d’où il est originaire et où il a travaillé dans des établissements aussi prestigieux que Restaurant Gordon Ramsey pendant trois ans, The Greenhouse ou Patterson à titre de Head Chef, Fred Stanton n’a jamais regretté de suivre la femme de sa vie à Québec en 2015. Et si l’apprentissage de la langue lui pose son lot de défis, il a apprécié le premier poste qu’il a occupé pendant 18 mois au Musée national des Beaux-arts de Québec aux côtés de Marie-Chantal Lepage. Il a aussi été amusé de constater que la cuisine du Québec comporte passablement d’influences anglo-saxonnes, en plus de son héritage français. Pour celui qui a découvert sa vocation dès l’enfance grâce à un babysitter douée pour la cuisine, cette nouvelle carrière québécoise s’est poursuivie comme chef de jour pendant six mois Chez Boulay, avant que le Clarendon ne lui confie les rennes de ses cuisines. Puis, après l’incendie, il s’est lancé dans l’aventure des Mordus. Inutile de dire que l’expertise du chef permet à la brasserie de Québec de pouvoir se vanter d’offrir les meilleurs fish and chips hors de Grande-Bretagne et que ceux-ci représentent son plus gros vendeur! Fred Stanton veut établir une carte qui permettra aux clients de découvrir des produits issus de la pêche durable. Il travaille avec Norref et Viandex, achète le maquereau fumé de Nemo, les produits maraîchers de Fruits et légumes Beauport, le porc de Turlo, les charcuteries des Viandes Biologiques Charlevoix, les fromages de la Laiterie Charlevoix, l’omble chevalier de la Pisciculture Charlevoix et l’anguille fumée des pêcheries Ouellet, à Kamouraska. Il se promet de développer des partenariats avec les pêcheurs gaspésiens, dont il dit aimer beaucoup les crevettes nordiques, la morue fumée et les pétoncles. Il se promet également d’ajouter à son menu les excellentes huiles et condiments de Maison Orphée. Sa philosophie est claire : apporter l’expertise, la finesse et les techniques développées dans les établissements gastronomiques britanniques pour les mettre au service d’une cuisine plus simple, d’émotions et de précision, fondée sur les saisons, tout en travaillant avec des jeunes cuisiniers prometteurs afin de développer l’engouement des Québécois envers les produits de la mer.

 

CRÉDIT PHOTO: LES MORDUS BRASSERIE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

Laiterie Charlevoix, Philippe Labbé

Entreprise familiale depuis quatre générations, la Laiterie Charlevoix est aussi un important joueur dans le développement agrotouristique de la région.

Les frères Labbé ont aidé plusieurs jeunes fermiers à s’établir, tout en contribuant à relancer deux races de vaches fromagères réputées, la Canadienne et la Jersey, longtemps négligées au profit de la Holstein.

À leurs installations de Baie-Saint-Paul, qui comprennent notamment une boutique de produits régionaux et l’Économusée du fromage, ils fabriquent plusieurs fromages réputés, lauréats de nombreux prix : le Hercule (pâte ferme), le Fleurmier (croûte fleurie), l’Emmenthal de Charlevoix (pâte ferme), le Cendré des Grands Jardins, l’Origine (pâte molle à croûte mixte), le 1608 (pâte cuite et pressée) et le cheddar.

Crédit: Émilie Nadeau Photographe

  • Téléphone : 418 435-2184
  • Adresse : 1167 Boulevard Mgr. Laval, Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2W7
  • Type : Fromages
  • Site web : http://laiteriecharlevoix.com/

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON LES MORDUS, BRASSERIE DU COIN

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON 

40$

 

ENTRÉE

Croquette de fromage L’Origine de Charlevoix, rémoulade de céleri-rave, salade d’endives, vinaigrette à la groseille et prosciutto croquant

 

PLAT

Bœuf Angus Meyer AAA braisé, gratin de chou-fleur à la crème de fromage Le 1608, pistou aux herbes

 

DESSERT

Pouding au citron, compote à la fraise et au basilic, biscotti au poivre noir

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vin blanc :

vin de Sancerre, Menetou-Salon (sauvignon blanc), sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande ou fumé blanc de Californie

Accord vin rouge :

Vin italien à base de nebbiolo ou de dolcetto du Piémont, Langhe ou cabernet franc américain : Niagara, New York (Finger Lakes)

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.