Un duo composé du chef Rémy Gaudet et de la productrice Laura Boivin, du Fumoir Grizzly.

 

L’îlot Repère Gourmand, Rémy Gaudet

Depuis qu’il a pris en charge les cuisines de ce tout nouveau et prestigieux complexe hôtelier situé sur le bord du Lac Beauport, ce chef savoyard, pâtissier de formation, s’en donne à cœur joie et travaille avec bonheur à mettre en valeur une foule de produits du Québec. Volailles des Volières Charlevoix, alcool de tomate l’Omerto, fromages de la famille Dufour ou de Dominique Labbé, chevreau de la Ferme Caprivoix, légumes et fruits de la Bordée des corneilles, le choix est vaste, et le terrain de jeu, invitant.

Il faut dire que la cuisine locale, ça connaît Rémy, puisqu’avec ses origines françaises, celui qui est arrivé 3e à la finale du concours du Meilleur boulanger de France en 2008, n’a jamais cuisiné autrement qu’avec des ingrédients de proximité!

Et puis, son travail de chef au Manoir Richelieu, dans Charlevoix, l’aura aussi servi à merveille de ce côté et lui aura permis de côtoyer de nombreux artisans qui, au fil des ans, sont devenus des amis! Quand le temps le permet, il emmène d’ailleurs sa brigade en tournée chez les producteurs régionaux, histoire de bien attiser la passion de ses cuisiniers. La carte de L’îlot, repère gourmand, reflète bien cette approche. « Notre but, c’est d’offrir une cuisine assez alléchante à la clientèle de Québec pour lui donner envie de venir manger chez nous, dans un cadre enchanteur, une cuisine fondée sur la qualité des produits de proximité », explique le jeune chef, avec fierté.

Crédit: LYRA PHOTO

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

  • Téléphone : (418) 463-8999
  • Adresse : 99 Chemin du Tour-du-Lac, Lac-Beauport, QC G3B 2R3
  • Type : Bistro
  • Site web : https://ilotrestaurant.com/

Fumoir Grizzly, Laura Boivin

Cette entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures est née en 1991 de la vision de Pierre Fontaine et de son amitié avec les chefs de Québec.

Grand pêcheur et amateur de poissons fumés, il s’associe aux restaurateurs pour leur offrir un produit issu d’une technique de fumage à froid créée par ses soins, au bois d’érable, de cerisier ou de pommier, en utilisant une marinade aux épices et un bain d’arrêt au sirop d’érable. Aujourd’hui, le Fumoir Grizzly est propriété de Laura Boivin, une avocate de formation, qui a investi des ressources considérables pour créer, en partenariat avec l’Université Laval et le centre de recherche en aquaculture et pêcheries gaspésien Merinov, le Bac M35, un bio-ingrédient entièrement naturel qui protège les poissons contre la Listeria.

Cette découverte est très prometteuse pour l’ensemble de l’industrie de la transformation alimentaire. De nombreux nouveaux produits ont aussi été développés par Grizzly au cours des dernières années : à la truite et aux trois sortes de saumons s’ajoutent des boîtes à tartare, du saumon fumé de type pastrami de même que des cubes de saumon, de tilapia et de thon de qualité supérieure, destinés à la fabrication de sushi ou de tartare.

Crédit: Alexandra Collin

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON L’ILÔT REPÈRE GOURMAND

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON

 40 $ 

 

ENTRÉE

Trilogie du Fumoir Grizzly 3 variétés : au gin, au citron et à l’aneth, barbecue du Tennessee

 

PLAT PRINCIPAL

Saumon de l’Atlantique cuit à l’unilatéral, bouquets de chou-fleur rôti, sauce vierge aux camerises

 

DESSERT

Tartelette d’automne, crème légère au mélilot, petits fruits des champs

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vin blanc (recommandé) :

riesling sec : Alsace, Autriche, Canada (Québec, Ontario ou BC) ou USA (Washington ou New-York)

Accord vin rouge :

pinot noir d’un climat ou d’un millésime solaire : Bourgogne (Côte d’Or), Californie (Sonoma), Allemagne (Baden) ou Autriche (Burgenland)

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.