Un trio composé du chef Rémy Gaudet, des producteurs Yolande et André Demers , de  Productions Horticoles Demers, et de la sommelière Marie-Soleil Giguère.

Les menus Québec Exquis! 2019 sont situés au bas de la page.

L’îlot Repère Gourmand, Rémy Gaudet

Depuis qu’il a pris en charge les cuisines de ce tout nouveau et prestigieux complexe hôtelier situé sur le bord du Lac Beauport, ce chef savoyard, pâtissier de formation, s’en donne à cœur joie et travaille avec bonheur à mettre en valeur une foule de produits du Québec. Volailles des Volières Charlevoix, alcool de tomate l’Omerto, fromages de Maurice Dufour ou de Dominique Labbé, chevreau de la Ferme Caprivoix, légumes et fruits de la Bordée des corneilles, le choix est vaste, et le terrain de jeu, invitant.

Il faut dire que la cuisine locale, ça connaît Rémy, puisqu’avec ses origines françaises, celui qui est arrivé 3e à la finale du concours du Meilleur boulanger de France en 2008, n’a jamais cuisiné autrement qu’avec des ingrédients de proximité! Et puis, son travail de chef au Manoir Richelieu, dans Charlevoix, l’aura aussi servi à merveille de ce côté et lui aura permis de côtoyer de nombreux artisans qui, au fil des ans, sont devenus des amis!

Quand le temps le permet, il emmène d’ailleurs sa brigade en tournée chez les producteurs régionaux, histoire de bien attiser la passion de ses cuisiniers. La carte de L’Îlot, repère gourmand, reflète bien cette approche. « Notre but, c’est d’offrir une cuisine assez alléchante à la clientèle de Québec pour lui donner envie de venir manger chez nous, dans un cadre enchanteur, une cuisine fondée sur la qualité des produits de proximité », explique le jeune chef, avec fierté. Il travaille main dans la main avec la directrice de la restauration, la sommelière Marie-Soleil Giguère, à développer des accords mets et vins mémorables.

Crédit: LYRA PHOTO

  • Téléphone : (418) 463-8999
  • Adresse : 99 Chemin du Tour-du-Lac, Lac-Beauport, QC G3B 2R3
  • Type : Bistro
  • Site web : https://ilotrestaurant.com/

Réserver votre table

Productions Horticoles Demers, Jacques Demers

Bien enracinée sur ses terres de Saint-Nicolas depuis plusieurs générations, la famille Demers a toujours été reconnue pour son sens de l’innovation et de l’entreprenariat. Dès 1960, Yolande et André Demers délaissent la production animale pour se tourner vers la culture de la fraise, encore peu répandue au Québec, tout en utilisant des techniques de production originales.

Dans les années 70, ils se tournent vers la serriculture et ils font pousser concombre, tomates et fleurs. Puis, en 1989, après 5 années d’efforts, et aidés des chercheurs de l’Université Laval, les Demers mettent au point la fraise d’automne, une nouvelle variété, qui connaît un grand succès.

Depuis 1990, ce sont les frères Réjean et Jacques Demers qui ont pris la relève de leurs parents, poursuivant leurs innovations. Ils développent des variétés de tomates gastronomiques, comme la Bella, le Trio soleil, la Cœur de bœuf et la cerise, tout en développant la culture de petits fruits en serre (fraises et framboises), qui sont offertes de juin à octobre.

Crédit: LYRA PHOTO

  • Téléphone : (418) 831-2489
  • Adresse : 796, CHEMIN VIRE-CRÊPES, LÉVIS, SAINT-NICOLAS , G7A 1Z6
  • Type : Tomates et petit fruits
  • Site web : http://www.phdemers.com

l’Accord exquis proposé par Marie-Soleil Giguère

« Je ne bois du champagne qu’à deux occasions: quand je suis amoureuse et quand je ne le suis pas. » – Coco Chanel. Cela me décrit à merveille, révèle cette sommelière douée, dont l’un des mentors est François Chartier.

 

Menu du midi

MENU DU MIDI 22 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Crème de tomate en grappe

 


PLAT PRINCIPAL

Tatin de tomate cerise et tapenade maison

 

LA FINALE CHOCOLATÉE CACAO BARRY

Le gâteau Forêt boréale : biscuit sans farine au cacao, compote de petites baies boréales et mousse au chocolat au lait Alunga

 

 

Menu du soir

MENU DU SOIR 40 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Trio de tomates, pistou boréal, sablé de tomate et crème de burrata

 

PLAT PRINCIPAL

Pêche du jour à la plancha, crème d’ail à l’eau de tomate, riz empereur et tomates cerises confites

 

LA FINALE CHOCOLATÉE CACAO BARRY

Le gâteau Forêt boréale : biscuit sans farine au cacao, compote de petites baies boréales et mousse au chocolat au lait Alunga