Un trio composé du chef Yvan Lebrun, des producteurs Nicolas Turcotte et Rhéa Loranger, de Élevages Turlo, et de la sommelière Marie-Andrée Thériault .

Les menus Québec Exquis! 2019 sont situés au bas de la page.

Restaurant Initiale, Yvan Lebrun

Ce grand cuisinier originaire de Cancale, en Bretagne, dont le restaurant fait partie de la prestigieuse chaîne Relais & Châteaux, est dans une classe à part. « Quand je ne crée pas, je m’ennuie », avoue-t-il candidement. Sa carte change et évolue constamment afin de satisfaire sa passion pour la recherche de saveurs et de techniques culinaires nouvelles.

D’une fidélité absolue aux producteurs locaux, il se fait un point d’honneur de les encourager dans tous ses menus : tomates rares de Jean Blouin, foie gras du Canard Goulu, agneau du Bas-du-Fleuve, fromage de Portneuf, légumes de Marc Bérubé, cassis de chez Monna et Filles, cailles royales de Kego-Cailles, boeuf de la ferme Eumatimi ou fromages de la Fromagerie des Grondines.

Quand l’hiver approche, il se dépêche de mettre en pot les trésors de la saison, qu’il servira plus tard en garniture. Ses plats, tout en finesse, sont de véritables oeuvres d’art.

Crédit: Sébastien Picard

Allez réserver votre table menu soir

Élevages Turlo, Nicolas Turcotte et Rhéa Loranger

Éleveurs de pigeonneaux et de porcelets nourris au grain, ce jeune couple établi à Saint-Gervais-de-Bellechasse, dans un des plus beaux villages de la province, travaille de près avec un grand nombre de chefs de la région de Québec et de Montréal, qui apprécient la qualité de leurs viandes et le service ultra-personnalisé.

Chez Turlo, tout est fait pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque restaurateur : de la diète des oisillons ou des porcelets à la découpe, en passant par le fumage du bacon, la confection des saucisses ou la livraison.

La compagnie est en croissance constante, avec de nouveaux produits, tels le smoked meat ou des saucissons aux saveurs originales, comme du pepperoni au gin, afin de pouvoir offrir ses excellentes coupes de viande et charcuteries à un nombre croissants de clients au détail.

Crédit: Catherine Martel

l’Accord exquis proposé par Marie-Andrée Thériault

Diplômée de l’École hôtelière de la capitale en sommellerie, Marie-Andrée a œuvré dans plusieurs restaurants de Québec et a acquis de l’expérience dans des établissements étoilés parisiens.

Elle travaille chez Initiale depuis septembre 2016.

 

 

 

 

Menu du midi

MENU DU MIDI 22 $

(Taxes et service en sus)

 

BOUCHÉE

Brandade

 

ENTRÉE

Pressé d’épaule de porc, mostarda au radis, à la pomme et au céleri-rave, chantilly à la moutarde violette

 

PLAT PRINCIPAL

Filet de porc rôti, sauce au cari et au miel, polenta, shiitakés, purée de carotte à l’orange sanguine

 

LA FINALE CHOCOLATÉE CACAO BARRY

Poire laquée au chocolat noir Ocoa 70 %, bavarois au chocolat au lait Alunga et praliné au pied de porc, sablé au saindoux, sauce ivre comme cochon

 

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : le 6, 7, 8, 13 , 14, 15 et 20 avril

Menu du soir

MENU DU SOIR 60 $

(Taxes et service en sus)

 

BOUCHÉE

Cuisse de caille, réduit de pomme et de bacon

 

ENTRÉE

Gelée de jambon blanc, salade de crevettes nordiques, crème de foie, fenouil mariné et huile parfumée

 

PLAT PRINCIPAL

Longe de porcelet rôtie, oseille et safran, dariole de farce en croûte, fricassée de champignons

 

LA FINALE CHOCOLATÉE CACAO BARRY

Poire laquée au chocolat noir Ocoa 70 %, bavarois au chocolat au lait Alunga et praliné au pied de porc, sablé au saindoux, sauce ivre comme cochon

 

 

Menu du soir NON DISPONIBLE : le 7, 8, 14 et 15 avril