Un trio composé du chef Olivier Bernadet, des producteurs Jocelyn Labbé et Diane Marcoux, de Les Fromages de l’isle d’Orléans, et du sommelier Jean-Denis Côté.

Les menus Québec Exquis! 2019 sont situés au bas de la page.

 

Restaurant La Traite, Olivier Bernadet

C’est en travaillant au Jardin mobile qu’Olivier a la piqûre des produits frais. Ensuite, un emploi au Michelangelo, où il apprend l’art des pâtes, lui donne envie de faire son DEP et son ASP en cuisine à Fierbourg. Il travaille pendant 4 ans au Manoir du Lac Delage, avant d’aller parfaire son expérience auprès de grands chefs de la Chaîne Fairmont (Dubaï, Banff Springs, Manoir Richelieu). Il travaille aussi comme sous-chef au Bonne Entente, sous la direction de Jean-François Bélair, une expérience qu’il aime beaucoup et qui lui permet de mieux connaître le côté gestionnaire du métier.

Depuis octobre 2017, il prépare une cuisine nordique inspirée de l’héritage des Premières nations à La Traite, ce qui lui permet de voyager virtuellement dans tout le territoire québécois et ses traditions culinaires méconnues. Il s’immerge le plus possible dans la culture autochtone en visitant des musées, en lisant, en se documentant sur la pêche, la chasse et la cueillette.

Amateur de belles pièces de bœuf, de gibier et de loup-marin, qu’il sert en bouchées, il aime les champignons, l’argousier, l’airelle, le piment gorria de Charlevoix, l’omble chevalier de la Gaspésie et le garde-manger de la forêt boréale, qu’il découvre.

Crédit: Patrick Grégoire photographe

Réserver votre table

Les Fromages de l’isle d’Orléans, Noémie Labbé

L’image donne le vertige : le Paillasson, l’un des 3 produits fabriqués par Diane Marcoux, Jocelyn Labbé et leur fille Noémie, à Sainte-Famille, sur l’île d’Orléans, est le premier fromage à avoir été produit en Amérique! Les premiers colons le préparaient dans leur maison, à partir d’une recette rapportée de l’ancienne Champagne, et qui évoquait le soumaintrain de France. On le faisait vieillir sur des petits treillis de paille, des paillassons, qui ont donné leur nom au fromage, version moderne! C’est d’ailleurs son origine unique et son évolution touchante qui ont convaincu ce couple passionné d’histoire de créer sa propre fromagerie; celle-ci a ouvert ses portes en 2004 dans le but de sauver de l’oubli le premier fromage de la colonie. Elle produit aujourd’hui 3 produits différents, à partir de la recette utilisée pour le Paillasson : la Faisselle, un fromage frais; le Paillasson, séché pendant 5 ou 6 jours et qui doit être rôti à la poêle, et le Raffiné, vieilli de 28 à 30 jours, qui donne une pâte molle à surface lavée. 

Crédit: Liana Paré (Liana the Ghost)

l’Accord exquis proposé par Jean-Denis Côté

Formé en gestion hôtelière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Jean-Denis est aussi diplômé des prestigieux programmes de sommellerie WSET et ISG.

 

Menu du midi

MENU DU MIDI 22 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Potage parmentier au cheddar

 

PLAT PRINCIPAL

Mac and cheese au chorizo épicé, pilons de canard confit laqués à l’érable

 

DESSERT

Profiteroles à la faisselle et aux petits fruits, caramel salé

 

 

 

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : le 7 et 14 Avril

Menu du soir

MENU DU SOIR 40 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Mini bannique au cheddar et à l’oignon caramélisé au sirop de bouleau, marmelade de bacon de sanglier, poire pochée au Kayak, tuile au fromage

 

PLAT PRINCIPAL

Effiloché de lapin confit, Paillasson grillé, pommes de terre rattes aux herbes, légumes de saison, glace de gibier aux bleuets sauvages

 

DESSERT

Profiteroles à la faisselle et aux petits fruits, caramel salé, glace à la vanille