Méga bannière finale Les vins du Languedoc Québec Exquis 2018

Un trio composé du chef Olivier Bernadet, des producteurs Sandra Ouellet et Claude Bilodeau, de la Cidrerie Verger Bilodeau, et du photographe Patrick Grégoire.

Les menus Québec Exquis! 2018 sont situés au bas de la page.

Restaurant La Traite, Olivier Bernadet

C’est en travaillant au Jardin mobile qu’Olivier a la piqûre des produits frais. Ensuite, un emploi au Michelangelo, où il apprend l’art des pâtes, lui donne envie de faire son DEP et son ASP en cuisine à Fierbourg. Il travaille pendant 4 ans au Manoir du Lac Delage, avant d’aller parfaire son expérience auprès de grands chefs de la Chaîne Fairmont (Dubaï, Banff Springs, Manoir Richelieu). Il travaille aussi comme sous-chef au Bonne Entente, sous la direction de Jean-François Bélair, une expérience qu’il aime beaucoup et qui lui permet de mieux connaître le côté gestionnaire du métier.

Depuis octobre 2017, il prépare une cuisine nordique inspirée de l’héritage des Premières nations à La Traite, ce qui lui permet de voyager virtuellement dans tout le territoire québécois et ses traditions culinaires méconnues. Il s’immerge le plus possible dans la culture autochtone en visitant des musées, en lisant, en se documentant sur la pêche, la chasse et la cueillette.

Amateur de belles pièces de bœuf, de gibier et de loup-marin, qu’il sert en bouchées, il aime les champignons, l’argousier, l’airelle, le piment gorria de Charlevoix, l’omble chevalier de la Gaspésie et le garde-manger de la forêt boréale, qu’il découvre.

Réserver votre table

Cidrerie Verger Bilodeau, Sandra Ouellet et Claude Bilodeau

Depuis 1980, Benoît Bilodeau et Micheline L’Heureux ont réalisé leur rêve d’être producteurs maraîchers à Saint-Pierre, sur l’île d’Orléans; depuis 1995, ils ont fait de leur entreprise la première cidrerie de l’île.

Ils ont aussi le bonheur de pouvoir compter sur une solide relève familiale grâce à leur fils Claude et à leur belle-fille Sandra Ouellet.

Leur verger de 3 000 pommiers cultivés avec le moins possible de pesticides et d’herbicides leur permet de créer toute une gamme d’alcools de qualité, lauréats de nombreuses distinctions : cidres de glace, effervescents et tranquilles, mistelles; ils fabriquent aussi d’excellents beurres, gelées, moutardes, sirops, vinaigres et tartes qui mettent la pomme et les petits fruits de l’île en valeur.

  • Téléphone : (418) 828-9316
  • Adresse : 1868 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'île-d'Orléans (Québec) G0A 4E0
  • Type : Cidres et autres boissons
  • Site web : http://cidreriebilodeau.com/

Patrick Grégoire

Patrick Grégoire, photographe

Menu du midi

Menu du midi 20 $

 Taxes et service en sus.

 

Entrée

Crème de céleri et pomme Granny Smith, espuma au sirop de pomme

 

Plat principal

Côtes levées de flanc de sanglier laquées au cidre Petit Bonheur, ratatouille, salade de chou à la pomme, noisettes et cidre de glace Nectar de glace.

 

Dessert

Tarte aux pommes et son sirop, glace à l’érable

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : dimanche le 22 avril; dimanche le 29 avril.

 

 

Menu du soir

Menu du soir  40 $

 Taxes et service en sus.

 

Entrée

Carpaccio de canard, asperges blanches acidulées au vinaigre de cidre de pomme, beurre blanc au cidre Reflet de cassis et son caviar

 

Plat principal

Ravioli et effiloché de cerf, polenta croustillante de maïs, courges et haricots poêlés, crème à la moutarde noisette et pomme

 

Dessert

Baba au cidre de pomme, injection à la mistelle de framboise

 

 

L’ACCORD EXQUIS PROPOSÉ PAR JEAN-DENIS CÔTÉ

Formé en gestion hôtelière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Jean-Denis est aussi diplômé des prestigieux programmes de sommellerie WSET et ISG.

 

 

* Vins, taxes et service en sus.

 

Québec Exquis 900px Jumelage La Traite