Méga bannière finale Les vins du Languedoc Québec Exquis 2018

Un trio composé du chef Yannick Fortin, du producteur Bruno Germain, de la Ferme Ancestrale Germain, et de la photographe Nadia Bélanger.

Les menus Québec Exquis! 2018 sont situés au bas de la page.

Restaurant Le Graffiti, Yannick Fortin

Pour ce chef d’origine gaspésienne qui a fait ses premiers pas à la plonge à 15 ans, avant de faire son cours de cuisine à Gaspé, puis une formation en sommellerie, les voyages ont contribué à entretenir sa passion du métier.

Après un stage de 4 mois dans un double macaron Michelin du Pays basque, il travaille au Quintessence de Mont-Tremblant, puis à Vancouver, chez Daniel Boulud, puis pose armes et bagages à Québec en 2014 et rachète avec 3 associés les parts de la famille Bernardo, acquérant ainsi le célèbre restaurant de la rue Cartier.

Yannick Fortin ouvre une épicerie fine italienne adjacente, où son équipe prépare toutes les sauces et des plats à emporter. Il redéfinit aussi la cuisine du Graffiti, proposant à sa clientèle des créations inspirées de la tradition française et italienne dans un style plus bistro, qui remporte un franc succès.

Sa priorité reste d’intégrer les produits québécois au menu, comme le bœuf de la Ferme Ancestrale Germain, le chevreau de la Ferme Caprivoix, la mozzarella di bufala Maciocia, de Montérégie, ou le fromage Migneron, de Charlevoix.

Réserver votre table

Ferme Ancestrale Germain, Bruno Germain

Fin causeur et fort sympathique, Bruno Germain appartient à une 12e génération de cultivateurs de Deschambault, comté de Portneuf. Il tire une grande fierté de son bœuf entièrement naturel.

Sur sa vaste propriété, il élève avec beaucoup de soin des bœufs de conception génétique hybride dans le respect de l’environnement et des animaux; cela lui permet d’obtenir une génétique optimale pour la production de viande de boucherie de la meilleure qualité. Les veaux sont élevés sous la mère, dans le plus grand respect, puis envoyés dans des pâturages exempts de pesticides, où ils grandissent sans recevoir d’antibiotiques ou de facteurs de croissance.

Bruno Germain vend sa production dans un réseau local de qualité, notamment au marché public de Deschambault, en saison.

Nadia Bélanger

Nadia Bélanger, photographe

Menu du midi

Menu du midi 20 $

Taxes et service en sus.

 

Entrée

Potage du moment

 

Plat principal

Navarin d’épaule de bœuf au panais et au vin rouge du vignoble Sainte-Pétronille
Mini patates douces confites au gras de canard et légumes de saison

 

La Finale chocolatée Cacao Barry

Tarte aux bleuets, coulis au chocolat noir INAYA™ 65 % et fève tonka

 

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : samedi le 21 avril; dimanche le 22 avril; samedi le 28 avril; dimanche le 29 avril.

 

MENU JEUNES GOURMANDS 15 $ (enfants de moins de 12 ans)

Québec Exquis menu jeunes gourmands

Menu du midi complet (portions plus petites) offert aux enfants toute la journée

 

 

 

 

Menu du soir

Menu du soir 40 $

Taxes et service en sus.

 

Entrée

Mi-cuit de bœuf aux zestes de truffe, déclinaison de légumes à barigoule, émulsion à l’ail noir, échalotes frites et huile vierge aux boutons de marguerite

 

Plat principal

Duo : pièce de bœuf à rôtir (sélection du chef*), saucisse au poivre des dunes et au sapin baumier, spaetzle au mélange forestier de Morille Québec, sauce bordelaise au thé du Labrador, légumes de saison

 

La finale chocolatée Cacao Barry

Brownie au chocolat blanc ZÉPHYR™ 34 % et à la camerise, crémeux au nougat et croustillant aux noix grillées, sauce chaude à la camerise et à la fève tonka

 

*Note du chef : Les pièces sont sélectionnées de manière à utiliser toutes les parties de l’animal, pour plus de respect, évitant ainsi le gaspillage.

 

MENU JEUNES GOURMANDS 15 $ (enfants de moins de 12 ans)

Québec Exquis menu jeunes gourmands

Menu du midi complet (portions plus petites) offert aux enfants toute la journée

 

L’ACCORD EXQUIS PROPOSÉ PAR KENNETH TAWSE

Originaire d’Aberdeenshire, en Écosse, Kenneth est en charge de la carte des vins et des commandes de vins et spiritueux au Graffiti depuis 2016.

 

 

* Vins, taxes et service en sus.

 

Québec Exquis 900px Jumelage Graffiti et Ferme Ancestrale Germain