Un trio composé du chef Hervé Toussaint, des producteurs Serge et Marc-André Garneau, de Fumoir St-Antoine, et du sommelier Tommy Aquedim.

Les menus Québec Exquis! 2019 sont situés au bas de la page.

Restaurant Louis-Hébert, Hervé Toussaint

Peu d’établissements au Québec peuvent se vanter d’une longévité comme celle du Louis-Hébert, une institution qu’Hervé Toussaint dirige depuis 1983 avec la famille Xénopoulos.

La cuisine du marché que le chef Toussaint prépare est un reflet de la formation française rigoureuse que ce fier et discret Lorrain d’origine a reçue. Les produits sont toujours sa première source d’inspiration, qu’ils proviennent de l’île d’Orléans, comme les asperges et la volaille, de Gaspésie, comme les champignons sauvages, ou des champs de Valérie Leblond, dans Charlevoix. Hervé Toussaint avoue un faible pour les plats braisés, le foie gras et le gibier et il sait apprécier les fromages artisanaux de la région.

Il aime beaucoup travailler avec les jeunes de sa brigade : « on élabore les recettes en équipe, d’une manière assez spontanée, où chacun apporte ses idées et a à coeur de bien mettre le produit en valeur, avec une certaine simplicité ».

Crédit: Annie Simard, photographe

  • Téléphone : (418) 525-7812
  • Adresse : 668 Grande Allée est, Québec (Québec) G1R 2K5
  • Type : Bistro
  • Site web : http://www.louishebert.com/

Réserver votre table

Fumoir St-Antoine, Serge Garneau

En 2002, Serge Garneau se lançait dans la création de poissons fumés; son fils Marc-André l’a rejoint pendant quelques années pour participer au développement de l’entreprise. Ce sympathique duo de Baie Saint-Paul a su développer une clientèle de fidèles avec son saumon de l’Atlantique fumé à froid selon un procédé amérindien. Cette méthode de salaison à sec et de fumage sur planche est le fruit des nombreuses recherches de Serge, qui s’est inspiré de ses racines amérindiennes. Aujourd’hui seul maître à bord dans la seconde phase de développement de l’entreprise, Serge s’approvisionnes exclusivement de saumon de l’Atlantique du Nouveau-Brunswick certifié écologique. Il fume aussi la truite et l’omble chevalier et prépare de délicieux pâtés de truite et de saumon fumé. D’autres produits devraient faire leur entrée sur le marché sous peu. 

La clientèle du Fumoir St-Antoine s’étend de Charlevoix à Montréal et compte de nombreux chefs. L’entreprise a d’ailleurs déménagé en 2018 dans de nouveaux locaux plus vastes, en plein cœur de Baie Saint-Paul.

Crédit:Valerie Cliche photographe

l’Accord exquis proposé par Taoufig Aquedim

Autodidacte, Taoufig gère un cellier d’exception, composé de quelque 750 étiquettes différentes et d’une réserve de 6000 bouteilles. Avec des produits de partout dans le monde, la carte des vins se démarque aussi par la variété de ses millésimes.

 

Menu du midi

MENU DU MIDI 22 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Potage du moment avec croûtons de rillettes de saumon du fumé et fromage à la crème

 

PLAT PRINCIPAL

Tartare de saumon frais et fumé, pommes de terre frites et salade mixte

 

LA FINALE CHOCOLATÉE CACAO BARRY

Verrine de mousse au chocolat blanc Zéphyr et mascarpone, framboises pépins

 

 

Menu du midi NON DISPONIBLE : le 6, 7, 13, 14 et 20 avril

Menu du soir

MENU DU SOIR 40 $

(Taxes et service en sus)

 

ENTRÉE

Carpaccio de betterave rouge, truite fumée, vinaigrette aux graines de citrouille et câpres

 

PLAT PRINCIPAL

Pavé de saumon fumé mi-cuit laqué à l’érable, pilaf de riz sauvage, bok choy et shiitakés sautés

 

LA FINALE CHOCOLATÉE CACAO BARRY

Beignets de ricotta au chocolat noir Inaya 65 %, coulis de framboises, sorbet au citron