Un duo composé du chef Stéphane Guay et des productrices Elisabeth et Elaine Bélanger, de Maison Orphée.

 

Tapas & Liège, Stéphane Guay

C’est fort d’une solide expérience que Stéphane Guay a participé à l’ouverture du Tapas & Liège aux côtés des copropriétaires Pierre-Luc Cullen et Vanessa Roberge, en mai 2017. Ayant eu le coup de foudre pour la cuisine à l’issue de son DEP à Fierbourg en 2005, il obtiendra aussi son ASP, avant d’entrer à l’Auberge Saint-Antoine aux côtés du chef François Blais, où il restera 7 ans. Par la suite, il travaillera notamment au Saint-Amour, puis avec son ami le chef Dominic Jacques au Quai 19 (aujourd’hui Rioux & Pettigrew), avant de s’engager dans la nouvelle aventure d’un restaurant voué aux tapas, aux bons vins et aux cocktails signature.

Dès ses débuts, Tapas & Liège s’est attiré une clientèle de fidèles, autant des gens du quartier que des familles et des jeunes professionnels. Tous vantent les créations du chef composées de savoureuses petites assiettes à partager (polenta croustillante, côtelettes d’agneau, pieuvre al pastor, trio de tacos, bavette grillée sauce chimichurri, terrine de foie gras aux cerises, assiettes de légumes, etc.). Stéphane Guay dit raffoler des poissons et fruits de mer; il définit sa cuisine comme conviviale et soignée, à base d’ingrédients frais de la meilleure qualité, et inspirée des traditions mexicaines, espagnoles ou méditerranéennes.

Avouant être un joueur d’équipe et préférer travailler dans l’ombre avec sa brigade fidèle que sous le feu de projecteurs, il aime créer plusieurs plats différents chaque mois pour bien profiter des ingrédients saisonniers, avec un nombre croissant de fournisseurs régionaux. Mais la clientèle raffole aussi du Tapas & Liège pour son décor spectaculaire, avec son vaste bar central, son impressionnant cellier, ses lustres en bouteilles de vin et son large mur composé de bouchons de liège, de même que pour son ambiance et son service chaleureux, ses vins uniques et ses cocktails créatifs.

Crédit Photo: FREDERIC LAROCHE

 

Ce restaurant a obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu,

c’est-à-dire qu’il s’engage à offrir un menu majoritairement d’aliments d’ici.

Maison Orphée, Elisabeth et Élaine Bélanger

Importateur d’huiles gourmet (olive, sésame, pépins de raisins, noix de coco, palme rouge et noix) et fabricant d’huiles biologiques (tournesol, canola) de première pression d’une grande qualité, la Maison Orphée est une entreprise familiale dynamique dirigée par les sœurs Élisabeth et Élaine Bélanger.

Elles ont pris la relève de leur père il y a une quinzaine d’années et ont su développer une équipe de passionnés. Les graines et les noix transformées en huile sur place sont pressées à froid avec beaucoup de soin pour préserver leurs qualités gustatives et leur valeur nutritionnelle. Dans leur huilerie de Québec, elles ont également ajouté, au fil des ans, différents condiments pour compléter leur gamme d’huiles.

Aux moutardes gastronomiques s’ajoutent des vinaigres fins, d’excellentes vinaigrettes-marinades et des sels de mer assaisonnés provenant des marais salants de Noirmoutier, en Bretagne. Leur nouvelle gamme de mayonnaises fraîches connaît également un grand succès!

Crédit: Geneviève Lagacé

  • Téléphone : 1 800 667-1530
  • Adresse : 905 avenue Galilée, Québec (Québec) G1P 4G4
  • Type : Huiles et vinaigres
  • Site web : https://maisonorphee.com/

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON TAPAS & LIÈGE, BAR GOURMAND

L’EXPÉRIENCE À LA MAISON

 40 $ 

 

MISE EN BOUCHE 

Mousseline de pétoncles, chutney de fenouil au vinaigre de cidre au citron et chili, gel de ponzu

 

ENTRÉE 

Saumon fumé maison, crème de jalapeños, escabèche de légumes au vinaigre de cidre à la framboise et cardamome, pain brioché

 

PLAT PRINCIPAL 

Filet mignon de veau de lait, croûte de champignons, purée de chou-fleur, pleurotes marinés au vinaigre balsamique blanc, sauce crémeuse émulsionnée à l’huile de sésame grillé

 

DESSERT 

Royal à l’huile de noisette, crémeux de mascarpone au beurre de noix de coco, tuile aux noisettes

VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DU MENU AUPRÈS DU RESTAURANT POUR TOUTES NOUVELLES COMMANDES POUR LE 29, 30, 31 OCTOBRE.

DÉCOUVREZ LES ACCORDS QUÉBEC EXQUIS! POUR ACCOMPAGNER VOS EXPÉRIENCES À LA MAISON!

Accord vin blanc :

Vin blanc portugais (Douro, Dão) ou des Îles Canaries, chenin blanc de la Loire (Montlouis, Saumur, Anjou), pinot grigio italien

Accord vin rouge :

syrah des Côtes du Rhône (St-Joseph, Crozes-Hermitage) mais pas un shiraz qui serait trop intense, cru du Beaujolais (Morgon, Côte de Brouilly) ou pinot noir d’Alsace ou du Canada

Les accords ont été créés par Marc Lamarre et Sylvain Lambert.