Les Vins du Val de Loire

 

L’accord exquis : les vins du Val de Loire

La région du Val de Loire, troisième région vinicole de France, offre d’excellents vins dont la diversité séduit de plus en plus les professionnels et les amateurs. Emblème historique des châteaux et des rois, cette vaste région regroupe 51 appellations d’origine protégée (AOP) et dénominations d’origine, 4 indications géographiques protégées (IGP), le tout réparti sur 14 départements et 4 grandes régions : Pays Nantais, Anjou-Saumur, Touraine et le Centre-Loire, rassemblant plus de 6200 vignerons, 250 négociants et 16 caves coopératives.

Les cépages du Val de Loire sont en totale harmonie avec leurs terroirs. C’est ce qui donne la typicité de ces vins si appréciés partout sur la planète et particulièrement au Québec. Il faut reconnaître que les vins sont très accessibles, les blancs sont pleins de charme, les rosés sont frais et délicats, les mousseux sont parfaits pour faire la fête à prix doux et les rouges sont friands et gourmands. Les vins rouges du Val de Loire sont majoritairement faits à partir du Cabernet franc, présentant des notes florales avec des nuances herbacées, des tannins souples et croquants. Le Cabernet franc convient parfaitement à la cuisine carnée. C’est donc tout naturellement que l’on dirige le consommateur vers les Chinon, Saumur et bien d’autres options de la région. Les vins du Val de Loire sont aussi reconnus pour leurs vins blancs afin d’accompagner les fruits de mer et plus particulièrement les huîtres. Dans ce cas-ci, le consommateur se tourne avec raison vers le Muscadet. Cependant, les Coteaux-d’Ancenis, Gros-plant du pays Nantais, et IGP Val de Loire, sont également suggérés par les professionnels qui apprécient ces vins de grand plaisir pour accompagner les fruits de mer. D’autres cépages blancs du Val de Loire comme le Sauvignon blanc, cépage des Touraine, Sancerre, Pouilly Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Quincy et Reuilly, sont des compagnons de rêve pour les poissons fins ou une belle volaille rôtie. Comme on le dit dans le monde du vin, on ne se trompe pas avec un Sauvignon du Val de Loire. Offrir un vin en toute confiance à un client, c’est assurer son bonheur. Pour continuer dans les cépages blancs des vins du Val de Loire, le Chenin est l’expression même de ce que peut représenter la polyvalence et l’excellence. Exprimant parfaitement sa nature et son terroir, le Chenin blanc exige de la maîtrise, mais récompense le vigneron qui sait le dompter, permettant ainsi de produire de délicieux vins secs, demi-secs, moelleux, liquoreux et effervescents. Les appellations Vouvray, Savennières, Anjou Coteaux de la Loire, Saumur, mais aussi, les Coteaux du Layon, Quarts de Chaume Grand Cru, Coteaux de l’Aubance sont des vins d’une très grande expression culinaire : tilleul, fruits jaunes, fleurs blanches, cire d’abeille, miel, coing, épices douces… Sa palette organoleptique très large permet des accords vins/mets fantastiques. Dans cette vaste et belle région vinicole, soulignons aussi les autres cépages témoignant de sa grande diversité, comme le Gamay, le Chardonnay, le Groleau, le Pinot Noir…

Les vins du Val de Loire, à n’en pas douter, répondent parfaitement aux besoins des consommateurs qui recherchent qualité, authenticité et prix doux.

Thierry Daraize